Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Août 2024-février 2025
Débora Mazza, docteure en sciences sociales (1997) de l'Institut de philosophie et des sciences humaines (IFCH), est professeure à l'université d'État de Campinas (UNICAMP), faculté d'éducation, département des sciences sociales de l'éducation (DECISE).
Elle a été chercheuse invitée au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA), Laboratoire Genre, Travail et Mobilité (GTM) en 2011-2012 ainsi qu'au Centre de Recherche sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en 2002-2003. Elle a effectué une mission de mobilité internationale à l'Université Jean Piaget, Praia, Cap-Vert (2015). Depuis 2019, elle coordonne l'accord de coopération internationale entre UNICAMP et l'Université de Trás-os-Montes et Alto Douro (UTAD), Vila Real, Portugal.
Elle a été membre du conseil d'administration du CEDES (2009-2015), coordinatrice du GT-14 Sociologie et éducation de l'ANPED (2013-2015), coordinatrice du cours de spécialisation en gestion éducative (CEGE) (2010-2015), directrice associée de la FE/UNICAMP (2016-2020). Depuis 2012, elle est rédactrice en chef adjointe de la revue Educação e Sociedade. Elle est membre du programme de troisième cycle en éducation, de la ligne Éducation et sciences sociales, du groupe d'étude et de recherche en politique, éducation et société (GPPES). Elle est chercheuse au CNPq et possède une expérience en sociologie et en éducation, travaillant principalement sur les thèmes de la pensée sociale et éducative brésilienne, Florestan Fernandes, Paulo Freire et l'État et les politiques publiques.
Le projet
Titre : Florestan Fernandes et la pensée sociologique brésilienne
« Le projet vise à analyser la contribution du sociologue à la construction de la politique éducative démocratique brésilienne pendant la période où il a siégé au Congrès national, en tant que député fédéral, élu au suffrage populaire pour remplir les mandats de 1987 à 1990 et de 1991 à 1995. La recherche a pour but d´interpréter sa production en défense de l´éducation publique, en tant qu'universitaire, parlementaire, militant et chroniqueur dans les années 1980 et 1990. Le problème éducatif brésilien imprègne sa production sociologique des années 1940 jusqu'à ses derniers écrits en 1995. Il est important de poursuivre la valeur sociale attribuée par l'auteur à l'éducation en tant qu'élément central pour tirer parti du développement économique, politique, social et de l´autonomie culturelle, ainsi que de dialoguer avec la fortune critique de l'œuvre, en particulier la réflexion qui se situe à l’interface entre sociologie et éducation. En ce sens, l'éducation brésilienne apparaît dans le domaine du développement durable avec un fort impact sur la qualité de vie de la population et le progrès du pays. Par conséquent, la recherche se situe empiriquement dans le répertoire socio-historique de la contribution de Florestan Fernandes à l'éducation brésilienne dans les années 1980 et 1990, étant en mesure de clarifier et de soutenir le cycle des politiques sociales publiques. »
Institution d'accueil : École des Hautes Études et Sciences Sociales (EHESS)
Bibliographie sélective
MAZZA, DÉBORA. Paulo Freire, a cultura e a educação: pensando à sombra de uma mangueira. 1. ed. Campinas: Editora da Unicamp, 2022
MAZZA, DÉBORA; NOROES, K. C. . Educação e Migrações internas e internacionais. um diálogo necessário. 1. ed. Jundiai- São Paulo: Paco Editorial, 2016
MAZZA, DEBORA; SIMSON, O. R. M. V. (Org.) . Mobilidade Humana e Diversidade Socio Cultural. 999. ed. Jundiai- S.P.: PACO Editorial, 2011.
MAZZA, DEBORA. A produção sociológica de Florestan Fernandes e a problemática educacional. 1. ed. Taubaté: Cabral Editora e Livraria Universitária, 2003.
MAZZA, D.. Conversa de Mulher. A construção do feminino no cotidiano popular. Taubaté: Vogal Editora, 1996.