Chercheur du programme DEA Séjour du 4 septembre au 13 octobre 2017
Biographie
Daniele Guastini est professeur agrégé d'esthétique au département de philosophie, Université Sapienza, à Rome. Depuis 2008, il est membre émérite de la Fondation "Lorenzo Valla". De 2008 à 2010, il a organisé des séminaires au CEHTA (Centre d'Histoire et Théorie des Arts) de l'EHESS à Paris.
Ses domaines de recherche vont de la Philosophie Classique et de la Poétique - ses publications se concentrent principalement sur Aristote, Platon, la tragédie et sur les notions capitales de la culture grecque et hellénistique-romaine comme mimesis, philia, eikon, phantasia, ekphrasis - aux Doctrines Chrétiennes anciennes, avec une référence spécifique à la naissance de la tradition iconographique chrétienne et à l'histoire de l'esthétique jusqu'au début de l'ère moderne.
Titre du projet de recherche
Image, figure, icône : recherches sur la culture figurative chrétienne des premiers siècles
Mots-clefs
Histoire de l'esthétique - Philosophie antique grecque - Culture chrétienne et byzantine.
Bibliographie sélective
►Livres et éditions critiques :
Le immagini cristiane e la democratizzazione della cultura antica, Morcelliana, Brescia (Forthcoming)
Aristotele: Poetica. Introduzione, traduzione e commento di Daniele Guastini (Carocci, Roma 2010).
Philia e amicizia. Il concetto classico di philia e le sue trasformazioni (Neu, Roma 2008).
Prima dell’estetica. Poetica e filosofia nell’antichità (Laterza, Roma-Bari 2003, 20042).
Come si diventava uomini. Etica e poetica nella tragedia greca (Jouvence, Roma 1999).
►Chapitres et articles
Chi è San Paolo? Le risposte di Pasolini e Badiou, «Polemos», 2/2017, pp. 87-105.
Introduzione: per una genealogia del visuale, in G. Didi-Huberman, Davanti all’immagine, Mimesis, Milano 2016, pp. 7-22; tr. it. di Devant l’image: questions posées aux fins d’une histoire de l’art, Les éditions de Minuit, Paris 1990).
Représentation ou répétition ? À propos de la traduction du mot mimesis dans la Poétique, « Littérature », n.182, 2016, pp. 40-52.
Phantasia e mimesis nella filosofia di Aristotele, «Estetica. Studi e ricerche», vol. VI, 2016, pp. 135-52.
Mimesis, apotheosis, kenosis. Arte poetica e fede religiosa nell’antichità, «Acta Philosophica», vol. 24, fasc. II, 2015, pp. 247-64.
Introduzione: Parola, immagine, figura, in D. Guastini (a cura di), Genealogia dell’immagine cristiana, La casa Usher, Firenze 2014, pp. 7-36.
Il senso di Aristotele per la tragedia, in N. Novello (a cura di), Tragos. Pensiero e poesia nel tragico, Campanotto Ed., Udine 2014, pp. 75-82.
La rosa per la Croce. L’estetico come secolarizzazione del religioso, «Studi e materiali di storia delle religioni», vol. 79, 2013, pp. 624-45.
Ekphrasis e tipologia tra cultura pagana e cultura cristiana, «Estetica. Studi e ricerche», vol. I, 2013, pp. 201-216.
Voir l’invisible. Le problème de l’eikon de la philosophie grecque à la théologie chrétienne, « Images Re-vues », [En ligne], 8, 2011, URL : http://imagesrevues.revues.org/703.