Carlos Spoerhase


Carlos Spoerhase enseigne à l'université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU). Il a étudié la littérature allemande, la philosophie et la théorie politique. Après avoir terminé ses études doctorales à l'université Humboldt de Berlin et à l'université Johns Hopkins, il a obtenu son doctorat à l'université Humboldt de Berlin, où il a également terminé son habilitation à diriger des recherches. Après avoir occupé des postes de professeur à l'université Johannes Gutenberg de Mayence et à l'université de Bielefeld, il est désormais professeur de littérature allemande à la LMU depuis 2022. Spoerhase a été boursier au Wissenschaftskolleg zu Berlin (2023-2024) et a occupé divers postes de professeur invité, notamment à l'université de Pennsylvanie et à l'université de Princeton.
Le projet
Titre : Histoire littéraire et théorie sociale : Le cas du Prix Nobel de littérature
« Le prix Nobel de littérature, décerné pour la première fois en 1901, est la récompense littéraire la plus connue au monde. Non seulement il souligne l'existence d'un champ littéraire mondial, mais il contribue depuis longtemps à le constituer, à le stabiliser et à le structurer. Le projet, situé au point de rencontre de l'histoire littéraire, de la sociologie des prix culturels et des études récentes sur les pratiques de comparaison, cherche à reconstruire le prix Nobel de littérature en tant qu'institution qui forme des pratiques culturelles diverses, largement normatives, en communautés de pratique distinctes qui servent à rendre la littérature comparable à l'échelle mondiale. Le prix Nobel a joué un rôle crucial dans la mondialisation de la littérature, en reliant les domaines d'activité et d'intérêt littéraires à travers les langues, les cultures et les nations. Il peut être considéré comme une pratique complexe, réflexive et récurrente de comparaison qui, à son tour, rend comparables des œuvres littéraires distinctes. En prétendant évaluer selon des critères communs des auteurs et des œuvres situés dans des contextes politiques, sociaux et culturels très différents, le prix Nobel de littérature est devenu une institution de comparaison globale, promouvant des normes « universelles ». Le projet rassemblera des études de cas individuelles dans le cadre de la question globale de la mondialisation du domaine littéraire. »
Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Bibliographie sélective
- A World Prize for a World Thinker? How Hannah Arendt tried to get Karl Jaspers the Nobel Prize. In: Journal of World Literature 8,4 (2023), S. 569–587.
- The Nobel Roll of Honor: Comparing Literatures and Compiling Lists of Nobel Laureates in the Early 20th Century. In: Orbis Litterarum 78 (2023), S.147–166 (with Jørgen Sneis).
- „A Monster in Its Breadth and Length”: Schiller’s Wallenstein and the Poetics of Scale. In: Modern Philology 118 (2020), S. 87–106.
- Offprints: Modern Media of Academic Sociability. In: History of Humanities 5 (2020), S. 383–409.



Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
