Bissera Pentcheva

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Juillet 2024
Bissera Pentcheva

Bissera Pentcheva est titulaire d'un doctorat en art et architecture médiévaux et byzantins de l'université d'Harvard (2001). Elle est professeure titulaire au Département d'art et d'histoire de l'art de l'Université de Stanford depuis 2017, auparavant professeure associée au département d'art et d'histoire de l'art (2010) et au département de lettres classiques (2009-) de Stanford. Elle a bénéficié de la bourse "Mellon New Directions" de la Fondation Andrew W. Mellon, pour étudier l'arabe classique (2010 - 2012). Elle a également bénéficié de divers distinctions et prix : bourse John Simon Guggenheim, Fondation Guggenheim (2018-2019), Wissenschaftskolleg, Berlin (2018-2019), Académie américaine de Rome (2017-2018), Dean's Award for Innovation in the Humanities, Stanford Center for Computer Research for Music and Acoustics (2010), prix John Nicholas Brown Medieval academy (2010), 
Richard E. Guggenheim Faculty Scholar, Université de Stanford (2007-2010) etc.

Elle est membre de nombreuses associations et comités : Association d'études byzantines d'Amérique du Nord, Société Alexander von Humboldt, Zbornik Matize Srpske za likovne umetnosti, Académie médiévale d'Amérique etc.

Ses travaux novateurs sur l'acoustique, l'art et la musique ont redéfini le domaine de l'architecture byzantine et s'étendent désormais à l'art médiéval occidental.

Le projet

Titre : "Enchanted Images" - Exploration de l'interaction de la musique et des images dans la liturgie et l'art à Sainte Foy de Conques (XIe siècle)

Sainte Foy est la patronne du monastère médiéval de Conques-en-Rouerge, en Occitanie. Ici, elle soutient paradoxalement deux manifestations : l'une figurative et l'autre non figurative. Elle est à la fois présente dans sa statue dorée de souveraine intronisée et imperméable et sous la forme d'une brise légère et parfumée qui dissipe doucement les brumes qui dérivent doucement dans l'air. C'est ce contraste frappant entre la matérialité scintillante de l'image dorée et l'immatérialité opalescente du brouillard lumineux qui sous-tend la rencontre avec la métaphysique à Conques. L'histoire de l'art a toujours gravité autour des images matérielles. En revanche, la structuration de l'espace sacré médiéval exige une attention égale à l'éphémère et au temporel dans lesquels l'Esprit se manifeste dans la fumée de l'encens, la brise, les brumes et la musique chantée qui remplissent et animent l'intérieur architectural et enveloppent les images matérielles et les fidèles. Le projet de livre explore la dualité de la matérialité visible et de la sensorialité invisible de l'architecture.

Le projet "Enchanted Images", qui explore les visions de Sainte Foy à Conques, développées dans les interactions entre l'art, la musique, la poésie et la danse est financé par le Stanford's Cultivating the Humanities Grant. il a donné lieu à une grande exposition, un catalogue, un concert, un film documentaire et de nombreuses publications scientifiques.

Institution d'accueil : École des Hautes Études et Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

  • AudioVision in the Middle Ages : Sainte Foy at Conques (Stanford :Stanford University Press, 2023)
  • “Fidelitas and Engan: Sainte Foy of Conques and the Art of Politics in the ‘Culture of Fidelity’,” Codex Aquilarensis 39 (2023): 175–222
  • “Chiasm in Choros: The Dance of Inspirited Bodies” Postmedieval 14 (2023), DOI: 10.1057/s41280-023-00271-5
  • “The Virgin and Sainte-Foy: Chant and the Original Design of the West Façade at Conques.” Religions 13 (12): 1299,
  • Hagia Sophia: Sound, Space, and Spirit in Byzantium (Pennsylvania State University Press, 2017),
  • Recipient of the 2018 American Academy of Religion’s Prize in Historical Studies
Publié le 16 avril 2024