Tresser les filets fantômes. Une anthropologie des déchets marins

14 octobre | Cycle "Océans : héritage commun, défis partagés"
Mardi
14
octobre
2025
18:30
Cycle Océans

Les filets fantômes, ou ghostnets, hantent les océans. Abandonnés ou perdus, ils dérivent au gré des courants, continuant de piéger la faune marine et de menacer les récifs coralliens. Mais leur impact ne s’arrête pas là : échoués sur les plages ou ramenés au large par les marées, ils interfèrent aussi avec les écosystèmes culturels et les modes de vie des communautés côtières.

Cette rencontre explorera les multiples dimensions de ce fléau : enjeux environnementaux, sociaux et artistiques. En croisant les regards d’une anthropologue spécialiste des filets fantômes et d’un acteur engagé dans la protection des océans, nous interrogerons la manière dont ces déchets marins deviennent des objets d’étude, d’action et de création.

Avec :

  • Géraldine Le Roux, professeure en anthropologie sociale, Université de Bretagne Occidentale/UBO
  • la Fondation de la Mer, le partenaire de ceux qui se mobilisent pour protéger et sauver les espèces marines et leurs écosystèmes, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, informer et sensibiliser tous les publics. (À confirmer)

_ _ _

À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

À propos des intervenantes

Géraldine Le Roux

Géraldine Le Roux, professeure des universités à l’université de Bretagne Occidentale, directrice du programme de recherche européen OSPAPIK (n° 101088403) et commissaire d’exposition, Géraldine Le Roux est l’auteure de nombreuses publications dont Sea Sisters. Un équipage féminin à l’épreuve de la pollution dans le Pacifique (prix du livre engagé pour la planète 2021) et L’art des ghostnets. Approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes (prix du livre insulaire d’Ouessant 2023). 

Publié le 10 mars 2025