Tout les oblige à mourir. L'infanticide génocidaire au Rwanda en 1994

2 juillet | Présentation de l'ouvrage de Violaine Baraduc par Fabio Viti
Mardi
02
juillet
2024
18:00
20:00
Tout les oblige à mourir
© CNRS Éditions

La Maison Suger a le plaisir d'accueillir la présentation de l'ouvrage Tout les oblige à mourir : L'infanticide génocidaire au Rwanda en 1994 de Violaine Baraduc, paru en mars 2024 aux CNRS Éditions, par Fabio Viti (AMU, IMAf, Société des africanistes).

En 1994, le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda n’épargne pas les relations les plus intimes. Dans certaines familles « mixtes », des grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins, des maris, et même des pères ou des mères, s’en prennent à leurs proches. Ainsi de Béata Nyirankoko et Patricie Mukamana. Après plusieurs semaines de massacres sur tout le territoire, ces deux paysannes hutu se résignent à tuer les enfants qu’elles ont eus avec leur maris tutsi.

À partir d’entretiens, d’archives judiciaires et d’observations, cette enquête donne à entendre les voix des deux mères et celles de différents membres de leur famille, accusés ou rescapés. Interrogeant le rôle des femmes et des rapports de genre dans les tueries, elle dévoile certains rouages essentiels du retournement des liens affectifs et sociaux à l’œuvre durant un génocide commandité par l’État, mais massivement exécuté par la population.

Tout les oblige à mourir
© CNRS Éditions
Les intervenant.e.s

Violaine Baraduc est anthropologue et réalisatrice de films documentaires, docteure de l'EHESS, sa thèse, réalisée sous la codirection de Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Paul Colleyn, porte sur les « Violences d’un autre genre : Éthnographier les mémoires criminelles des prisonnières génocidaires du Rwanda » (EHESS, 2022) distinguée par plusieurs prix en France et à l’étranger (accessit du prix de thèse 2022 de l'EHESS, lauréate des prix de la Chancellerie des universités de Paris). Son film "À mots couverts", coréalisé avec Alexandre Westphal, a reçu le Grand Prix du documentaire historique des Rendez-vous de l'Histoire, en 2015.

Fabio Viti est anthropologue, professeur à Aix-Marseille Université (AMU) et enseignant-chercheur de l’IMAF-Aix, directeur du Département d’Anthropologie (2023-2025), membre de l’École doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés » (AMU). Ses thèmes de recherche portent sur l'anthropologie politique et historique du Baoulé, l'esclavage, les rapports de dépendance personnelle, le travail et l'apprentissage, la guerre et la violence, la colonisation etc.Ses principales publications : 

  • Il potere debole. Antropologia politica dell’Aitu nvle (Baule, Costa d’Avorio), Milano, F. Angeli, 1998, 416 p.
  • Schiavi, servi e dipendenti. Antropologia delle forme di dipendenza personale in Africa, Milano, Raffaello Cortina, 2007, XVIII-298 p.
  • Travail et apprentissage en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo), Paris, Karthala, 2013, 312 p.
  • La guerre au Baoulé. Une ethnographie historique du fait guerrier. Côte d’Ivoire, XVIIIe-XXe siècles), Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2024, 496 p. (→ Voir son interview sur Canal U)
Les partenaires
Publié le 28 mai 2024