#Restitutions : Les archives en question

15 septembre | Cycle « #Restitutions. Une autre définition du monde »
Mardi
15
septembre
2026
19:00
21:00
« Restitution – Une autre définition du monde »
Se réapproprier son histoire, c’est se réapproprier son identité. À l’échelle des sociétés, les archives jouent donc un rôle majeur et sont au cœur des réflexions de réaffirmation culturelle. Quelle place occupent-elles aujourd’hui dans les débats internationaux sur la question de la restitution ?

La discussion s’inscrira dans l’actualité du soixantième anniversaire du Festival mondial des arts nègres, organisé en 1966 à Dakar (Sénégal), moment majeur de réaffirmation culturelle et politique. Sarah Frioux-Salgas, archiviste au musée du Quai Branly et Mamadou Diouf, Professeur d'études africaines et d'Histoire à l’Université de Columbia, échangeront sur la notion de « restitution » appliquée aux archives et sur les conditions d’accès aux ressources : s’agit-il de transferts de propriété, de dépôts, de circulations encadrées, de copies certifiées, de numérisation partagée ou de dispositifs hybrides ?

Cette rencontre entend favoriser une réflexion critique sur les modalités possibles de restitution, de partage ou de circulation des archives, tout en interrogeant les transformations contemporaines du rôle des institutions patrimoniales face aux demandes sociales et politiques de reconnaissance et de réparation. Les échanges porteront également sur les expériences de coopération archivistique, ainsi que sur les résistances et controverses qu’elles suscitent.

Les échanges seront animés par la journaliste Valérie Nivelon (RFI).

Les intervenant.e.s

Sarah Frioux-Salgas (1978), est historienne de formation (spécialiste de l’esclavage et du panafricanisme) et archiviste au musée du quai Branly-Jacques Chirac depuis 2003. Elle a été commissaire de quatre expositions présentées au musée du quai Branly-Jacques Chirac : « Présence Africaine. Une tribune, un mouvement, un réseau » (2009, 2011 à Dakar), « L’atlantique noir de Nancy Cunard. Negro Anthology (1931-1934) » (2014) ; Dakar 66. « Chronique d’un festival panafricain » (2016) ; « Paul Robeson. Un homme du "Tout Monde" » (2018, 2021 à Dakar), « Déborder l’anthropologie. Zora Neale Hurston, Eslanda Goode Robeson, Katherine Dunham » (2024). Elle a coordonné , entre 2020 et 2022, le projet de recherche « Pour un partage des archives : le festival mondial des arts nègres, Dakar 1966 (FMAN) »

Sarah Frioux-Salgas est également éditrice au sein de la maison d’édition Rot-Bô-Krik.

Sarah-Frioux-Salgas
© DR

Mamadou Diouf est Professeur d'études africaines et d'Histoire à l'Université de Colombia, U.S.A  et Professeur invité d'Histoire africaine, Global studies University, Sharjah, E.A.U.

Au sujet du cycle

#Restitutions. Une autre définition du monde 

Un cycle de rencontres, conçu en collaboration avec Valérie Nivelon (à l’initiative du Podcast Africaines Queens et de l’émission La Marche du monde sur RFI) qui animera les débats.

Le 7 juin 1978, Amadou Mahtar Mbow, premier africain directeur général de l’Unesco, lance un « appel solennel » à tous les gouvernements, institutions culturelles, musées, bibliothèques, historiens et artistes, pour la restitution des biens culturels à leurs pays d’origine. Presque 50 ans après cet appel fondateur, qu’en est-il de la question du retour ? 

Le cycle « #Restitutions. Une autre définition du monde » propose un espace de réflexion et de dialogue autour des questions de restitution d’œuvres d’art et biens culturels acquis dans des contextes de violence et de domination et des enjeux de mémoire, de justice et de circulation des patrimoines qu’elles soulèvent. Entre avril 2026 à fin 2027, la FMSH organisera sept discussions qui aborderont une réalité complexe, située au croisement de l’histoire, du droit, de la diplomatie et de l’éthique. 

En réunissant chercheurs, juristes, responsables de collections, archivistes et acteurs culturels et institutionnels, cet évènement vise à apporter des clés de compréhension et contribuer à des pratiques plus justes, concertées et durables. 

Publié le 9 février 2026