Réseaux sociaux : une société parallèle virtuelle

7 octobre | Séminaire Accumulations et accélérations 2025-2026
Mardi
07
octobre
2025
18:00
20:00
Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II
"Réseaux sociaux : une société parallèle virtuelle, néfaste pour l’empathie et le lien social"

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la première séance du cycle de séminaires "Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique III", avec Michael Stora, psychologue et psychanalyste, auteur de Réseaux (a)sociaux. Découvrez le côté obscur des algorithmes (Larousse, 2021).

Sur Internet et ses différentes plateformes, de nombreux groupes professionnels, amicaux ou à objectifs spécifiques se créent chaque jour. Leur caractère virtuel, dépourvu de liens physiques, peut réduire l’empathie et la capacité à vivre ensemble. Cette virtualité a également un impact sur la vitalité de la langue, le sens que chacun donne à sa vie et le désir de vivre.

Le séminaire "Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique III"

Après le succès des deux premières années du séminaire, consacrées à l’emprise totalisante de l’informatique, un troisième cycle est organisé pour explorer de nouvelles contrevérités. La promesse de communautés virtuelles s’avère parfois nocive pour les relations physiques. Le télétravail, loin de favoriser l’égalité, accentue les disparités. L’école mécanisée, présentée comme vertueuse, tend à réduire l’éducation à un simple conditionnement. Et le fantasme de l’humain "augmenté" renforce les logiques capitalistes d’accumulation et de vitesse.

Le séminaire analysera également les menaces d’une guerre automatisée et la rationalisation machinique des soins médicaux, qui peut masquer les causes environnementales de nombreuses maladies. Les nouvelles techniques de manipulation de textes, sons et images rendent de plus en plus difficile la distinction entre vrai et faux. Enfin, l’artificialisation de la vie engendre une individualisation sans fin : l’être humain isolé est pris dans une course vers des jouissances techniques immédiates et peine à appréhender les enjeux collectifs.

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire est gratuit et sans inscription. Il s’adresse à tous les intéressés, notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

En savoir plus

Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

Programme 2025-2026

Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique III
Publié le 14 août 2025