Relations interdites

28 novembre | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
28
novembre
2024
18:30
20:30
Relations interdites

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme et les Éditions de la MSH organisent une soirée de présentation de l'ouvrage Relations interdites. Prisonniers de guerre français et femmes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, paru le 16 mai 2024 dans la collection « Bibliothèque allemande ».

Cette séance des « Livres en dialogue » réunira l'autrice du livre, Gwendoline Cicottini et Marjorie Bertin, journaliste à RFI.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invitées. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

→ Regarder le replay sur Canal-U

À propos de l'ouvrage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 1,3 millions de prisonniers français se retrouvent sur le territoire du Reich. Gwendoline Cicottini aborde l’histoire peu connue des « relations interdites » entre ces prisonniers de guerre français et des civiles allemandes. Dès 1939, de tels contacts sont proscrits par le décret du Verbotener Umgang mit Kriegsgefangenen, pour des raisons de sécurité militaire et au nom de l’idéologie raciale nationale-socialiste. Cet ouvrage montre l’écart entre la norme et les pratiques individuelles, reflétant la difficulté de contrôler la population civile en période de conflit. Grâce à un corpus conséquent de dossiers judiciaires, mais aussi des entretiens qui redonnent la parole aux acteurs de cette histoire passée sous silence, l’historienne retrace ces relations, depuis les conditions de la rencontre amoureuse jusqu’au devenir des « enfants de la guerre ».

→ En savoir plus

Relations interdites
Les intervenantes

Gwendoline Cicottini est historienne au Mémorial du camp de Sandbostel en Allemagne. Ses recherches portent sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale plus particulièrement sur les prisonniers de guerre français, ainsi que sur l’histoire du genre et de la sexualité. Le présent ouvrage est issu de sa thèse soutenue en 2020, pour laquelle elle a remporté le prix de thèse « Michael Werner » 2021.

Docteur en Études théâtrales de l’université Sorbonne-Nouvelle, Marjorie Bertin est journaliste à RFI et RFI Musique. Elle écrit dans la presse pour Transfuge, Alternatives théâtrales et Le Courrier de l’Atlas. Par ailleurs enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, ses travaux portent sur les mutations des arts dans le monde arabe, à propos desquels elle a dirigé un numéro d’Alternatives théâtrales (Scènes contemporaines des mondes arabes, ♯147, juillet 2022).

Publié le 18 octobre 2024