Prendre la mesure des empires

15 mai | Séminaire « Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles »
Jeudi
15
mai
2025
10:00
12:00
Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles
- Trente ans d'utilisation de statistiques coloniales -

Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales, suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste pourtant mal connue.

Découvrez la septième séance du séminaire « Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles » : « Comment évaluer les dégâts matériels causés lors de l’insurrection malgache de 1947 et de sa répression ?  » avec Bouda Etemad, professeur émérite d’histoire économique contemporaine, Universités de Lausanne et de Genève (Suisse). Auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages et d’une trentaine d’articles sur la colonisation européenne. 

L’expansion coloniale de l’Europe est un fait massif. Elle s’étend sur près de cinq siècles, couvre plus des deux tiers des terres émergées de la planète et touche quatre continents sur lesquels sont implantées plus de 160 colonies. Une façon de la comprendre est d’en prendre la mesure. Par des chiffres, évaluant leur taille, leur longévité, la composition de leur population. Mis bout à bout, ils révèlent des constantes, des oppositions, des contrastes, permettant une pesée de la colonisation dans une perspective comparative et dans la longue durée.

En savoir plus

Chiffrer et déchiffrer les empires, XVIII-XXIe siècles

Programme 2024-2025

Séminaire "Chiffrer et déchiffrer les empires,XVIII-XXIe siècles"
Publié le 5 mars 2025