Institutional Genes: Origins of China’s Institutions and Totalitarianism

4 juin | Conférence organisée par le réseau de recherche international "Modernité, transition et réforme en Chine"
Mercredi
04
juin
2025
17:30
19:30
Taïwan : les enjeux des années à venir
© Lun Zhang
- Conférence en anglais -

La FMSH a le plaisir d'accueillir la conférence « Institutional Genes: Origins of China’s Institutions and Totalitarianism » présentée par le Professeur Chenggang Xu (Stanford University), avec une discussion assurée par le Professeur Mehrdad Vahabi (Université Sorbonne Paris Nord), organisée par le réseau de recherche international « Modernité, transition et réforme en Chine ».

Présentation des intervenants

Le Professeur Chenggang XU est chercheur senior au Stanford Center on China’s Economy and Institutions à l’université de Stanford. Titulaire d’un doctorat en économie de l’université Harvard, il a enseigné durant de nombreuses années à la London School of Economics, à l’université de Hong Kong, ainsi que dans plusieurs institutions académiques de renommée mondiale. Lauréat de plusieurs prix prestigieux en économie, il est également membre de nombreux comités internationaux influents en économie.

Ses recherches portent sur l’économie politique et institutionnelle, l’économie du développement, l’économie politique de la Chine, le droit et la finance, ainsi que l’économie numérique, notamment en lien avec l'intelligence artificielle. Il est l’auteur de dizaines d’articles scientifiques et d’ouvrages de référence, dont son dernier livre, qui porte le même titre que cette conférence, à paraître chez Cambridge University Press en juin 2025 (version chinoise publiée en novembre 2024 à Taïwan).

Chenggang Xu
© Chenggang XU

Mehrdad VAHABI est économiste, professeur à l’université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches se concentrent sur l’économie politique, le capitalisme et la gouvernance politique. Il a également dirigé le Centre d’économie de Paris Nord (CEPN).

Professeur Vahabi
© Mehrdad Vahabi

La conférence est organisée par Lun Zhang et sera prononcée en anglais.

Publié le 22 avril 2025