Laura Ciffolillo


Laura Ciffolillo est doctorante en études italiennes à l’université La Sapienza de Rome, en double cotutelle avec Aix-Marseille Université (ED 354, Centre Aixois d’Études Romanes) et l’Université Autónoma de Madrid (IULCE, Instituto Universitario “La Corte en Europa”). Elle est titulaire d’une double licence en lettres en partenariat italo-français (Alma Mater Università di Bologna / Université d’Alsace de Mulhouse-Strasbourg), et d’un master en études italiennes, sciences linguistiques, cultures littéraires européennes (Università degli Studi di Bologna).
Le projet
Titre : Le don dans la culture européenne de la Renaissance
« Le projet propose l’étude du phénomène du don dans la littérature et dans les arts de la Renaissance, à partir notamment de sa narration littéraire. Il s’agit d’un sujet qui s’inscrit dans le domaine des études les plus récentes, consacrées à mettre en évidence le rapport entre la production littéraire, le contexte socio-politique et la production artistique de l’époque. En particulier, le corpus de référence est constitué par les « livres de lettres » (à savoir le recueil de la correspondance d’un auteur organisé et publié par lui-même), mais aussi par les traités d’art et les biographies d’artistes – textes appartenant aux nouveaux genres littéraires caractéristiques du XVIe siècle et nouvelles formes littéraires qui se sont répandues de l’Italie au continent européen. Le dénominateur commun de la recherche est constitué par la prise en compte des rapports de gratitude et des témoignages de dons artistiques qui ont joué un rôle majeur dans la construction et la canonisation du paradigme du classicisme. L’objectif principal est, d’une part, d’étudier les facettes multiples du don entre réalité historique et politique ; d’autre part, de mettre en valeur la construction fictive d’un phénomène anthropologique tel que le don. »
Institution d'accueil : Aix-Marseille Université
Bibliographie sélective
- Décembre 2021 : Ciffolillo, L., Fortuna e contrasti mediali nella lectura Dantis: ‘la lettera e la voce’, («Destin et médialisation dans la lectura Dantis : ‘la lettre et la voix’ »), dans la revue Diacritica, numéro thématique dirigé par M. Panetta, VII, fasc. 5 (41), déc. 2021. (Journal ANVUR Classe A : périodique scientifique)


Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
