Mesurer et expliquer les dimensions de l'antisémitisme

12 février | Séminaire de Eldad Davidov
Jeudi
12
février
2026
19:00
20:00
Mesurer et expliquer les dimensions de l'antisémitisme
© Raphaël S ControManu / Adobe Stock
Mesurer et expliquer les dimensions de l'antisémitisme et de la critique de la politique israélienne - Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance réunira Eldad Davidov pour une présentation de ses recherches en cours sur les différentes formes d’antisémitisme et leur évolution dans le débat public. À partir de données recueillies en Allemagne et en France, il mettra en lumière les distinctions entre critique légitime d’Israël et expressions d’antisémitisme. 

Le thème de la présentation

« La définition de l'antisémitisme est devenue une question de plus en plus controversée dans les sphères publiques et politiques, en particulier après l'attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Les recherches empiriques sur l'antisémitisme en Allemagne abordent depuis longtemps la complexité de ce phénomène, en identifiant différentes dimensions. L'antisémitisme classique, enraciné dans des préjugés historiques, religieux et raciaux, implique des stéréotypes négatifs sur le peuple juif en tant que groupe. L'antisémitisme secondaire, particulièrement évident en Allemagne, est lié à la relativisation de l'Holocauste et à la volonté de mettre fin aux discussions sur la responsabilité historique de l'Allemagne (Bergmann et al. 2024). L'antisémitisme lié à Israël délégitime l'État d'Israël, applique un double standard ou tient le peuple juif collectivement responsable des politiques israéliennes (par exemple, Schwarz-Friesel et Reinharz 2017 ; Sharansky 2004). Des études antérieures ont démontré une distinction claire entre ces formes et la critique légitime d'Israël (Heyder, Iser et Schmidt 2005). Cependant, des résultats récents suggèrent que ces dimensions pourraient être de plus en plus imbriquées. Notre étude vise à évaluer si les mesures traditionnelles et la critique d'Israël sont distinctes. Pour l'analyse, nous utilisons des données d'enquête quantitatives en Allemagne et en France. Nous concluons par quelques implications et remarques finales. »

L'intervenant

Eldad Davidov est professeur au département de sociologie et de psychologie sociale de l'université de Cologne, en Allemagne. Il a été président de European Survey Research Association (ESRA) entre 2015 et 2017. Ses domaines de recherche portent sur les applications de la modélisation et de la mesure des équations structurelles aux données d'enquête, en particulier dans la recherche interculturelle. Ses recherches approfondies portent sur des sujets tels que les attitudes envers les minorités, les immigrants et les réfugiés, l'antisémitisme, ainsi que les causes et les conséquences de la vie humaine fondamentale dans une perspective comparative.

Publié le 21 novembre 2025