L’image de l’Iran en France à travers la littérature contemporaine française

11 décembre | Séminaire de Bahareh Adhami Moghaddam
Jeudi
11
décembre
2025
18:00
19:30
Jeudis de Suger-B. Adhami Moghaddam
© MehmetOZB

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Bahareh Adhamimoghaddam pour une réflexion sur la représentation de l’Iran dans la littérature contemporaine française, à travers l’analyse d’œuvres d’auteurs français et iraniens exilés en France publiées entre 2007 et 2019.

Le thème du projet de recherche

"Cette recherche porte sur les mécanismes de fabrication des représentations de l’Iran dans un contexte franco-iranien, en mobilisant les outils de l’imagologie, notamment les travaux de Daniel-Henri Pageaux sur la construction de l’image de l’Autre dans les relations culturelles et littéraires. L’étude s’organise autour de trois axes complémentaires :

  1. Un aperçu historique et culturel des relations entre la France et l’Iran ;
  2. L’analyse du regard d’écrivains iraniens exilés (Arefi, Djavadi, Madjidi), qui interrogent leur pays d’origine depuis une position diasporique ;
  3. La lecture des œuvres d’auteurs français (Énard, Bigio, Minoui), qui proposent leur propre vision de l’Iran à travers le prisme de l’altérité.

L’objectif est d’identifier les stéréotypes, clichés ou décalages entre réalité et représentation, et de mettre en lumière les convergences et divergences entre les regards français et iraniens. Ce travail met ainsi en évidence la diversité, la complexité et parfois la tension des représentations de l’Iran dans la littérature française contemporaine."

Les intervenants

  • Alireza Ghafouri est enseignant-chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) de l’École des hautes études en sciences sociales (UMR CNRS).
  • Bahareh Adhamimoghaddam est professeure à l’université Azad de Mashhad, titulaire d’un master en littérature française de l’université Ferdowsi de Mashhad et doctorante en lettres françaises à l’université Azad de Mashhad. Elle enseigne le français depuis neuf ans et se consacre à la formation des étudiants et à la transmission des savoirs.
Publié le 23 juillet 2025