Les nouvelles lignes de conflit et l'accélération algorithmique

19 février | Séminaire de Giuseppe Cocco
Jeudi
19
février
2026
18:00
19:30
Jeudis de Suger-G. Cocco
© T_Motion / Adobe Stock

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Giuseppe Cocco autour d’une réflexion sur mes nouvelles lignes de conflit générées par l’accélération algorithmique. À partir des mutations technologiques récentes et des enjeux de souveraineté, en soulignant le rôle de l’État dans un contexte marqué par la pandémie et la guerre en Europe.

Le thème du projet de recherche

« L'accélération algorithmique qui a eu lieu depuis le début des années 2010 avec les prouesses des techniques du deep learning a atteint un nouveau seuil avec, d'une part, l'arrivée du ChatGPT (par OpenAI) et, d'autre part, l'adhésion de certains grands patrons des Big Tech californiennes au gouvernement Trump 2.0. La suspension de Twitter/X par la justice brésilienne et les projets de régulation européenne semblent dessiner des nouveaux clivages à partir du retour des thèmes de la souveraineté et du rôle de l'État. En revenant sur l'expérience de la pandémie et celle de la guerre en Europe, on proposera de penser à des nouvelles lignes de conflit. »

Les intervenants

  • Giuseppe Cocco est professeur titulaire à l'université fédérale de Rio de Janeiro, membre du programme de troisième cycle de l'École de communication et du programme en sciences de l'information (Ibict), chercheur 1 du CNPq, et CNE de la Faperj. Il est Rédacteur des revues Lugar comum (Rio de Janeiro) et Multitudes (Paris). Il a publié avec Antonio Negri les ouvrages GlobAL : Biopouvoir et luttes dans une Amérique latine mondialisé (Record : 2005), et avec Bruno Cava New Neoliberalism and the Other. Biopower, Anthropophagy and Living Money, Lexington, 2018.
     
  • Discutant : Allan Deneuville : chercheur et Maître de conférences à l'université de Bordeaux-Montaigne.
Publié le 4 décembre 2025