L’enseignement informatisé, l’éducation réduite au dressage ?

9 juin | Séminaire Accumulations et accélérations 2025-2026
Mardi
09
juin
2026
18:00
20:00
Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la neuvième séance du cycle de séminaires « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III », avec Amélie Hart, professeure d’histoire-géographie en lycée, co-auteure de Critiques de l’école numéri­que, L’Échappée 2019.

Rappelons préalablement que l’apprentissage est un processus complexe, inscrit dans la durée, qui allie l’acquisition de gestes corporels, le développement cérébral, l’évolution mentale et cognitive, et la maturation relationnelle et sociale. Or, l’instruction sur des écrans perturbe ce processus, notamment en réduisant la motricité et les interactions "présentielles", donc psychocorporelles avec autrui. D’après diverses études, les résultats scolaires décroissent en proportion du temps passé devant les écrans. Ainsi, de même que le danger de l’IA consiste à rabaisser l’intelligence humaine à un fonctionnement machinique, l’enseigne­ment par écran risque de s’apparenter à un entraînement aux réflexes.

Le séminaire « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III »

Après le succès des deux premières années du séminaire, consacrées à l’emprise totalisante de l’informatique, un troisième cycle est organisé pour explorer de nouvelles contrevérités. La promesse de communautés virtuelles s’avère parfois nocive pour les relations physiques. Le télétravail, loin de favoriser l’égalité, accentue les disparités. L’école mécanisée, présentée comme vertueuse, tend à réduire l’éducation à un simple conditionnement. Et le fantasme de l’humain « augmenté » renforce les logiques capitalistes d’accumulation et de vitesse.

Le séminaire analysera également les menaces d’une guerre automatisée et la rationalisation machinique des soins médicaux, qui peut masquer les causes environnementales de nombreuses maladies. Les nouvelles techniques de manipulation de textes, sons et images rendent de plus en plus difficile la distinction entre vrai et faux. Enfin, l’artificialisation de la vie engendre une individualisation sans fin : l’être humain isolé est pris dans une course vers des jouissances techniques immédiates et peine à appréhender les enjeux collectifs.

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire est gratuit et sans inscription. Il s’adresse à tous les intéressés, notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

En savoir plus

Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

Programme 2025-2025

Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique III
Publié le 19 novembre 2025