Le totalitarisme informatique

23 mai | Une conférence de Christopher Pollmann
Jeudi
23
mai
2024
18:00
20:00
Pollmann
Christopher Pollmann, directeur du séminaire « Accumulations et accélérations » à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, vous invite à la présentation de son ouvrage "Le totalitarisme informatique" à la Maison Suger.

L’informatique nous fabrique, malgré nous, une nouvelle présence au monde, automatisée et « sous son œil » – pour reprendre une célèbre réplique de la série tirée du roman dystopique de Margaret Atwood La servante écarlate. Alors, comment déjouer la fascination des écrans qui rend l’analyse critique inaudible ?

Christopher Pollmann confronte son expérience de décennies passées devant l’ordinateur aux regards croisés des sciences humaines et de la philosophie. Il s’appuie sur Hannah Arendt montrant que dans le totalitarisme, l’être humain est rendu « superflu ». Or, c’est précisément ce que font le GPS, la traduction automatique, la gestion d’un réseau d’amis sur Facebook, la confection de la série House of cards par calculs statistiques et d’innombrables autres exploits : ils nous dépouillent de notre subjectivité humaine. En mécanisant le langage, l’informatique transforme la société en une fourmilière commandée par des phéromones numériques. Et les ambitions d’automatiser la vie sociale débouchent sur sa complexification algorithmique et sa paralysie bureaucratique, au sens étymologique d’un pouvoir du bureau et de l’écrit.

Découvrir l'ouvrage

Intervenants

Christopher Pollmann, Professeur agrégé de droit public à l’université de Lorraine, directeur du séminaire « Accumulations et accélérations » à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Angélique del Rey, Professeure, agrégée de philosophie, est l'autrice de plusieurs ouvrages dont  Éloge du conflit publié aux éditions de La Découverte en 2014.

Publié le 21 mars 2024