Le mirage transhumaniste, fantasmer la métamorphose de l’être humain

12 mai | Séminaire Accumulations et accélérations 2025-2026
Mardi
12
mai
2026
18:00
20:00
Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II
- Le mirage transhumaniste, fantasmer la métamorphose de l’être humain pour bloquer la transformation du capitalisme -

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la huitième séance du cycle de séminaires « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III », avec le profes­seur agrégé de sociologie Nicolas Le Dévédec, École des hautes études commer­ciales de Montréal, auteur de Le mythe de l’humain augmenté. Une critique poli­tique et écologique du transhumanisme, Écosociété 2021.

Les promesses radieuses et les peurs apocalyptiques liées aux projets transhumanistes appellent deux approches. D’un côté, il faut démonter l’idée d’un humain « augmenté » en montrant que c’est à la fois fantaisiste (la mort ne peut être supprimée) et mensonger (s’y profile un humain au contraire diminué, encore davantage aliéné et soumis aux injonctions de réussite et de performance). De l’autre, ces projets recèlent sinon l’intention, en tout cas l’effet d’une dépolitisation : on va imaginer de remodeler l’être humain pour ne pas mettre en cause notre organisation socio-économique et ses impératifs d’accumulations et d’accélérations.

Le séminaire « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III »

Après le succès des deux premières années du séminaire, consacrées à l’emprise totalisante de l’informatique, un troisième cycle est organisé pour explorer de nouvelles contrevérités. La promesse de communautés virtuelles s’avère parfois nocive pour les relations physiques. Le télétravail, loin de favoriser l’égalité, accentue les disparités. L’école mécanisée, présentée comme vertueuse, tend à réduire l’éducation à un simple conditionnement. Et le fantasme de l’humain « augmenté » renforce les logiques capitalistes d’accumulation et de vitesse.

Le séminaire analysera également les menaces d’une guerre automatisée et la rationalisation machinique des soins médicaux, qui peut masquer les causes environnementales de nombreuses maladies. Les nouvelles techniques de manipulation de textes, sons et images rendent de plus en plus difficile la distinction entre vrai et faux. Enfin, l’artificialisation de la vie engendre une individualisation sans fin : l’être humain isolé est pris dans une course vers des jouissances techniques immédiates et peine à appréhender les enjeux collectifs.

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire est gratuit et sans inscription. Il s’adresse à tous les intéressés, notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

En savoir plus

Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

Programme 2025-2025

Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique III
Publié le 19 novembre 2025