L'art sous l'occupation

26 mars | Séminaire de Kjetil Ansgar Jakobsen
Jeudi
26
mars
2026
18:00
19:30
Jeudis de Suger-Kjetil Jakobsen
© Adobe Stock / Cesare Ferrari
L'art sous l'occupation. Les beaux-arts en Norvège pendant l'occupation nazie, 1940-1945 - Séminaire en anglais

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des « Jeudis de la Maison Suger », séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Kjetil Ansgar Jakobsen pour une présentation de sa recherche en cours consacrée aux politiques artistiques et à la propagande visuelle mises en œuvre en Norvège durant l’occupation nazie. En mettant en lumière la manière dont le régime a mobilisé les arts visuels pour façonner l’opinion publique et affirmer son idéologie, en replaçant le cas norvégien dans une perspective européenne plus large.

Le thème du projet de recherche

« La Norvège occupée semble avoir été le seul pays occupé où les nationaux-socialistes ont organisé des expositions d'art « Entartede Kunst » à grande échelle sur le modèle allemand. En 1942 et 1943, des œuvres de Pablo Picasso, George Braque et des modernistes norvégiens et nordiques du XXe siècle ont été transportées de ville en ville dans la Norvège en guerre, où elles ont été exposées afin de ridiculiser les artistes et de faire prendre conscience au public que la nation avait enfin été libérée de l'influence malveillante de la « juiverie de Montparnasse ».  Le professeur Jakobsen analysera les politiques artistiques et la propagande visuelle dans la Norvège occupée par les nazis dans un contexte européen. »

L'intervenant

Kjetil Ansgar Jakobsen est professeur d'histoire intellectuelle à l'université Nord en Norvège. Il a été professeur Henrik Steffens au département d'études nordiques de l'université Humboldt à Berlin et a été professeur invité à l'EHESS à Paris.

Publié le 13 janvier 2026