La médecine informatisée ou l’optimisation capitaliste à l’assaut du corps

10 février | Séminaire Accumulations et accélérations 2025-2026
Mardi
10
février
2026
18:00
20:00
Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la cinquième séance du cycle de séminaires « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III », avec Brenda Bogaert, docteure en philosophie et responsable de recherche en éthique médicale à l’université de Lausanne, co-dir. de De l’IA à l’intelligence clinique. Ce que le numérique fait au soin, Le Bord de l’eau 2024

L’informatique en général et ladite intelligence artificielle en particulier permettent d’optimiser des soins médicaux. Toutefois, cette approche techniciste tend à négliger l’imbrication holistique de nombreuses pathologies dans un ensemble psycho-corporel, à faire l’impasse sur les facteurs socio-économiques de la santé et à dissimuler les causes environnementales, souvent techniquement simples à éliminer, de certaines maladies parmi les plus répandues, telles que les cancers.

Le séminaire « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III »

Après le succès des deux premières années du séminaire, consacrées à l’emprise totalisante de l’informatique, un troisième cycle est organisé pour explorer de nouvelles contrevérités. La promesse de communautés virtuelles s’avère parfois nocive pour les relations physiques. Le télétravail, loin de favoriser l’égalité, accentue les disparités. L’école mécanisée, présentée comme vertueuse, tend à réduire l’éducation à un simple conditionnement. Et le fantasme de l’humain « augmenté » renforce les logiques capitalistes d’accumulation et de vitesse.

Le séminaire analysera également les menaces d’une guerre automatisée et la rationalisation machinique des soins médicaux, qui peut masquer les causes environnementales de nombreuses maladies. Les nouvelles techniques de manipulation de textes, sons et images rendent de plus en plus difficile la distinction entre vrai et faux. Enfin, l’artificialisation de la vie engendre une individualisation sans fin : l’être humain isolé est pris dans une course vers des jouissances techniques immédiates et peine à appréhender les enjeux collectifs.

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire est gratuit et sans inscription. Il s’adresse à tous les intéressés, notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

En savoir plus

Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

Programme 2025-2025

Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique III
Publié le 19 novembre 2025