La guerre mondiale contre les civils : un projet ERC

29 janvier | Séminaire de Sheldon Garon
Jeudi
29
janvier
2026
18:00
19:30
La guerre mondiale
© Windsor / Adobe Stock
- Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance réunira Sheldon Garon pour une présentation de sa recherche en cours sur l’évolution des guerres visant les populations civiles entre 1905 et 1945. À travers une approche transnationale, il abordera les bombardements aériens et la défense civile, les blocus alimentaires et les campagnes du front intérieur, ainsi que les stratégies de démoralisation et de maintien du moral. En mettant en lumière les expériences croisées de plusieurs nations et le rôle du droit international dans la normalisation de ces pratiques.

Le thème du projet de recherche

« Comment est-il devenu normal pour les nations de chercher à gagner les guerres non seulement en battant les armées, mais aussi en attaquant les villes et les civils ? Mon projet ERC applique des méthodes d'histoire transnationale ou mondiale pour étudier la guerre dans plusieurs nations, entre 1905 et 1945. Nous explorons l'évolution des guerres qui ciblaient la population civile ennemie, en nous concentrant sur :

  1. Les bombardements aériens et la défense civile ;
  2. Les blocus alimentaires et les campagnes alimentaires sur le front intérieur ;
  3. La « démoralisation » des civils ennemis tout en renforçant le « moral » chez soi.

Le projet relie les développements au Japon, en Chine, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, aux États-Unis, en Italie, pendant la guerre civile espagnole, en Union soviétique et dans le droit international. »

L'intervenant

Sheldon Garon est professeur d'histoire et d'études est-asiatiques à l'université de Princeton. Spécialiste de l'histoire moderne du Japon, il écrit également sur l'histoire transnationale/mondiale. Bénéficiaire d'une bourse avancée du Conseil européen de la recherche, il dirige actuellement le projet « La guerre mondiale contre les civils, 1905-1945 ». Il a récemment reçu l'Ordre du Soleil levant, rayons d'or avec ruban, décerné par le gouvernement japonais pour ses travaux universitaires et son enseignement qui favorisent la « mondialisation du monde universitaire japonais et la compréhension mutuelle entre le Japon et les États-Unis ».

Publié le 21 novembre 2025