Sheldon Garon

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Septembre 2025 – août 2026
Sheldon Garon

Sheldon Garon est professeur d'histoire et d'études est-asiatiques à l'université de Princeton. Spécialiste de l'histoire moderne du Japon, il écrit également sur l'histoire transnationale/mondiale. Bénéficiaire d'une bourse avancée du Conseil européen de la recherche, il dirige actuellement le projet "La guerre mondiale contre les civils, 1905-1945". Il a récemment reçu l'Ordre du Soleil levant, rayons d'or avec ruban, décerné par le gouvernement japonais pour ses travaux universitaires et son enseignement qui favorisent la "mondialisation du monde universitaire japonais et la compréhension mutuelle entre le Japon et les États-Unis".

Le projet

Titres : La guerre mondiale contre les civils, 1905-1945

"Il s'agit peut-être là de l'une des initiatives les plus ambitieuses visant à appliquer les méthodes de l'histoire mondiale à l'étude de la guerre et de la société dans plusieurs pays à travers le monde. Nous explorons l'évolution des types de guerre qui visaient explicitement la population civile ennemie. WAR-ON-CIVILIANS se concentre sur :

  • les bombardements aériens et la défense civile contre ceux-ci,
  • les blocus alimentaires et les campagnes sur le front intérieur pour rationner la nourriture,
  • les efforts visant à "démoraliser" les civils ennemis, tout en renforçant le « moral » chez soi.

Il s'agit bien plus que d'une simple comparaison d'études de cas distinctes. L'histoire mondiale ou transnationale met l'accent sur les liens entre les nations. Nous étudions ici comment la circulation des connaissances et des pratiques a abouti, pendant la Seconde Guerre mondiale, à des attaques systématiques contre les civils et à la création de fronts intérieurs mobilisant les civils. La portée spatiale est mondiale et dépasse largement les récits eurocentriques conventionnels. Nous établirons un lien entre la longue guerre mondiale menée par le Japon en Chine et en Asie-Pacifique et celle menée par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et les États-Unis, sans oublier les cas rarement pris en compte de l'Italie, de la guerre civile espagnole et de l'Union soviétique. Le chercheur principal est particulièrement bien placé pour diriger ce projet. Historien japonais de renom, il rédige également des ouvrages d'histoire transnationale basés sur des recherches archivistiques approfondies menées en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. Sur le plan temporel, WAR-ON-CIVILIANS innove en étudiant les développements transnationaux remontant à 1905, lorsque le Japon a démontré de nouvelles formes de mobilisation des civils pour vaincre la Russie et que l'Amirauté britannique a commencé à planifier un blocus de l'approvisionnement alimentaire allemand en temps de guerre. Nous examinons les "leçons" tirées de la Première Guerre mondiale, des guerres de moindre envergure et des développements survenus au cours des décennies souvent négligées de l'entre-deux-guerres qui ont conduit à l'assaut des villes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le projet analyse l'impact des régimes politiques. Les bombardements, les blocus et le moral des civils sont devenus des caractéristiques courantes dans divers États en guerre, qu'il s'agisse de démocraties ou de régimes autoritaires de droite ou de gauche, malgré des différences importantes."

Institution d'accueil : Institut d'Études Avancées de Paris - ERC Advanced Grant project

Bibliographie sélective

  • Beyond Our Means: Why America Spends While the World Saves (2012)
  • Molding Japanese Minds: The State in Everyday Life (1997.)
  • "Operation STARVATION, 1945: A Transnational History of Blockades and the Defeat of Japan." The International History Review (2024).
  • "On the Transnational Destruction of Cities: What Japan and the United States Learned from the Bombing of Britain and Germany in the Second World War," Past & Present (2020).
  • "Transnational History and Japan’s 'Comparative Advantage,'" Journal of Japanese Studies (2017).

Agenda

La guerre mondiale contre les civils : un projet ERC

Séminaire
La guerre mondiale
Jeudi
29
18:00
Jan.
2026
Voir tous les événements du chercheur
Publié le 12 août 2025