#IPEVLIVE | Exiting Violence: The Uses and Abuses of Memory

Transition from Violence: Lessons from the MENA Region
Mardi
29
juin
2021
16:30
16:30
Ce septième et dernier panel #IPEVLIVE explorera le rôle de la mémoire, des monuments et des récits dans le maintien ou la fin de la violence dans la région du Moyen-Orient en Afrique du Nord, avec un accent particulier sur la Palestine et Israël.

Il y a peu d'endroits sur terre où violence et mémoire sont plus imbriquées qu'en Palestine et en Israël. Pendant des siècles, la violence a également été courante dans de nombreuses autres régions du monde où les résidents ont fini par réunir, ou du moins à accepter, des résolutions et des arrangements permettant la reprise d'une vie normale. Dans certains cas, ces résultats reposaient sur l'effacement des souvenirs de l'histoire des conflits, tandis que dans d'autres régions, comme l'Amérique du Nord et l'Afrique du Sud, les résolutions ont été obtenues en reconnaissant, au moins dans une certaine mesure, les injustices historiques commises contre les populations autochtones, qui à leur tour ont conduit à diverses formes de réparations.

Quatre experts sur la violence dans la région MENA passeront en revue la dynamique particulière de la mémoire en Palestine et en Israël, comment ces mémoires ont façonné le passé, et exploreront comment les approches informées par les sciences sociales pourraient révéler des opportunités pour un avenir moins violent.

Conversation de clôture

Lors d'une brève conversation avec Hal Plotkin, Michel Wieviorka passera en revue le contenu et les conclusions des discussions et des rapports du panel IPEV Live, et fournira ses observations et recommandations pour les efforts futurs. Michel Wieviorka est l'ancien président distingué de l'Association internationale de sociologie (2006-2010) et président émérite de la Fondation Maison des Sciences d'lhomme, qui a organisé le Panel international sur la sortie de la violence.

IPEV Live.png
Publié le 29 juin 2021