« Il faut profiter ! » : la quête d’intensité et d’archivage photographique de sa vie

14 avril | Séminaire Accumulations et accélérations 2025-2026
Mardi
14
avril
2026
18:00
20:00
Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la septième séance du cycle de séminaires « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III », avec Aude Vidal, essayiste anthropologue, auteure de Égologie. Écologie, individualisme et course au bonheur, nelle éd. Le Monde à l’envers 2023, et Pierrick Bourgault, photographe, auteur de No photo. Photographions moins pour vivre mieux !, Dunod 2018.

L’individualisation de la société s’accompagne de la diffusion d’un aspect central du capitalisme auprès des individus, à savoir l’exigence de la mise en valeur productive des actifs. C’est pourquoi ils se voient sommés de rentabiliser leur vie ce qui comporte plusieurs injonctions liées : il importe de l’intensifier en multipliant les expériences et les sensations, notamment grâce à la vitesse ; on est invité à profiter des moments d’exception, tels que vacances, sorties et fêtes ; prendre enfin des photos de son vécu permet non seulement de se l’approprier – avec pour effet que « les souvenirs devenus choses appauvrissent le souvenir comme disposition affective » (Günther Anders) –, mais aussi de l’éprouver par l’intermédiaire d’objets faciles à multiplier créant des illusions de vécu.

Le séminaire « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III »

Après le succès des deux premières années du séminaire, consacrées à l’emprise totalisante de l’informatique, un troisième cycle est organisé pour explorer de nouvelles contrevérités. La promesse de communautés virtuelles s’avère parfois nocive pour les relations physiques. Le télétravail, loin de favoriser l’égalité, accentue les disparités. L’école mécanisée, présentée comme vertueuse, tend à réduire l’éducation à un simple conditionnement. Et le fantasme de l’humain « augmenté » renforce les logiques capitalistes d’accumulation et de vitesse.

Le séminaire analysera également les menaces d’une guerre automatisée et la rationalisation machinique des soins médicaux, qui peut masquer les causes environnementales de nombreuses maladies. Les nouvelles techniques de manipulation de textes, sons et images rendent de plus en plus difficile la distinction entre vrai et faux. Enfin, l’artificialisation de la vie engendre une individualisation sans fin : l’être humain isolé est pris dans une course vers des jouissances techniques immédiates et peine à appréhender les enjeux collectifs.

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire est gratuit et sans inscription. Il s’adresse à tous les intéressés, notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

En savoir plus

Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

Programme 2025-2025

Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique III
Publié le 19 novembre 2025