Guadeloupe - Mai 67

Un hommage à Jean-Pierre Sainton
Mercredi
21
février
2024
10:00
19:00
fresque1
Fresque Dubouchage, Pointe-à-Pitre, Sanmyel, 2007.
Cette conférence est l’occasion d’un hommage à l’historien guadeloupéen Jean-Pierre Sainton (1955-2023), à ses travaux sur l’histoire antillaise, notamment la présentation de l'un des récents ouvrages auxquels il a contribué. Elle est co-organisée par la Société d’histoire de la Guadeloupe, le groupe de recherche Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement (MCTM- groupe basé au LC2S, CNRS-Université des Antilles, et à la FMSH-Paris) et l’université Toulouse-Jean Jaurès-ERRAPHIS.

Conférences d'Elsa Dorlin (philosophe, Université Toulouse-Jean Jaurès-MCTM) et Mathieu Rigouste (chercheur indépendant, militant), co-auteurs de Guadeloupe-Mai 67 avec Jean-Pierre Sainton.

Elsa Dorlin et Mathieu Rigouste, co-auteurs de ce livre écrit à trois voix, présenteront cette nouvelle perspective offerte sur "Mai 67". Ce moment est un hommage à Jean-Pierre Sainton pour honorer sa contribution majeure en histoire contemporaine de la Caraïbe, en particulier sur la période 1940-1970 (Guadeloupe, Martinique). Jean-Pierre Sainton a été l'un des premiers historiens à documenter le massacre de mai 1967 en Guadeloupe. Fils du docteur Sainton, figure du Gong, il a élucidé cet évènement de toutes les manières possibles, depuis l'expérience vécue, familiale, la collecte de récits et la conservation de la mémoire vive des témoins, depuis les archives administratives, ministérielles, policières et militaires, syndicales et militantes. Dépliant l'évènement à l'aune de l'histoire des mobilisations anticolonialistes, contre l'assimilationnisme, pour l'indépendantisme guyano-antillais, Jean-Pierre Sainton a contribué de façon cruciale aux débats contemporains sur le colorisme, la post-habitation, les décolonisations, l'articulation entre capitalisme racial et société de consommation".

Sainton

© Médiathèque Caraïbe de Basse-Terre (LAMECA)

Guadeloupe-Mai 67 sorti au printemps 2023 (Éditions Libertalia) est le dernier ouvrage auquel Jean-Pierre Sainton a participé.

- Le livre Guadeloupe-Mai 67 vient d'être couronné du Prix Fetkann ! Maryse Condé, 2023. -

Avec les interventions de
  • David Laporal (Directeur du Musarth)
  • Raymond Boutin (Président de la Société d'Histoire de la Guadeloupe)
  • Christine Chivallon (Anthropologue, CNRS-LC2S-MCTM)
Et avec les témoignages de
  • Clara Palmiste (Historienne, Université des Antilles - MCTM)
  • Michelle Zancarini-Fournel (Historienne, Université de Lyon 1)
  • Raymond Gama (Historien)
  • Juliette Sainton (Linguiste, Université des Antilles)
  • Julien Mérion (Politologue, Université des Antilles)
Mai 67
© Elsa Dorlin

À suivre

Guadeloupe - Mai 67
Conférence

Guadeloupe - Mai 67

Un hommage à Jean-Pierre Sainton
Publié le 30 janvier 2024