Exposition : L'éveil du Coq | Chanticleer Awakens

Du 18 décembre 2025 au 10 juin 2026 - Peintures de Daniel Gagnon-Barbeau
Jeudi
18
Déc.
2025
Mercredi
10
Juin
2026
L'Éveil du Coq
© Daniel Gagnon-Barbeau
La Maison Suger vous invite à découvrir les œuvres de Daniel Gagnon-Barbeau, réalisées lors de son séjour à la Maison Suger à l’automne 2025. Intitulée « L’éveil du coq », l’exposition incite le visiteur à capter l’énergie et la détermination du coq, à savourer sa capacité d’éveiller et de ranimer par ses cocoricos volubiles pleins de verve et de couleurs.

Au cours de sa carrière, Daniel Gagnon-Barbeau a réalisé plus de 5,000 œuvres, dont une centaine de portraits d’écrivain-e-s québécois, des paysages monumentaux et des œuvres intimistes sur la vie quotidienne. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solo dans les Maisons de la Culture et les musées au Québec et au Canada, ainsi qu’en France et en Allemagne. Daniel Gagnon-Barbeau est membre du Rassemblement des artistes visuels du Québec (RAAV) depuis 1999 et membre honoraire à vie du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (Québec).

---

Vernissage

Le vernissage de l'exposition a eu lieu à la Maison Suger le jeudi 18 décembre 2025 à partir de 18 heures.

Dans ces temps sombres, l’éveil de la couleur

Le coq chasse les démons de la nuit, il monte la garde, et aux premières lueurs du jour, il annonce par son chant clair et vigoureux l’arrivée de la lumière. Dans les œuvres de cette exposition, réalisées à la Maison Suger, les coqs de l’artiste québécois Daniel Gagnon-Barbeau semblent chanter et danser, comme dans le French Cancan : en avant les glissades, les scintillements, les crescendos, les fusées, en avant la fête de la couleur! 

La recherche d’une émotion par la couleur est au cœur de la démarche du peintre québécois Daniel Gagnon-Barbeau :

Je n’oublierai jamais le moment où, des rives de la Seine, j’ai vu le coq de Viollet-Le-Duc chuter du bout de la flèche lors du grand incendie de Notre-Dame en 2019. Les œuvres de cette exposition nous rappellent la joie que le coq porte en lui, ce chant de la victoire du soleil du matin sur les ténèbres de la déception, de la douleur et du deuil. Il est là pour que la volonté de vivre devienne plus forte, pour que l’énergie des forces vitales et des lumières l’emportent sur l’obscurité.

Daniel Gagnon-Barbeau
Publié le 26 décembre 2025