Économie sociale et solidaire et développement durable : études de cas en Asie du Sud-Est

22 mai | Séminaire de Bok Jeong
Jeudi
22
mai
2025
19:00
20:00
Jeudis de la Maison Suger
*Séminaire en anglais*

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Bok Jeong est professeur associé d'administration publique à l'université Kean dans le New Jersey (États-Unis) et chercheur à l'Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD) à Genève (Suisse). En tant que chercheur à l'UNRISD, il étudie l'impact des organisations de l'économie sociale et solidaire sur les pays en développement en Asie. Il est titulaire d'un doctorat en affaires publiques et internationales de l'université de Pittsburgh, aux États-Unis.

Le thème du projet de recherche

« Cette étude vise à examiner les rôles de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans le développement durable des pays à revenu faible et intermédiaire d'Asie du Sud-Est, en mettant l'accent sur la mobilisation des politiques publiques et le rôle du leadership dans la promotion de l'inclusion et de l'équité. La question est de savoir dans quelle mesure ce modèle d'ESS dirigé par le gouvernement est applicable dans d'autres parties de l'Asie, en particulier l'Asie du Sud-Est, étant donné que cette région a des racines et une histoire économiques, sociétales et culturelles très différentes. L'Asie du Sud-Est est le creuset mondial des cultures où les traditions, les religions et les groupes ethniques anciens se mêlent aux influences modernes (Hedman, 2001 ; Hhlin, 2016 ; Hughes, 2009). Cette situation est assez différente de celle de l'Asie de l'Est, où l'homogénéité culturelle et ethnique est la principale caractéristique et où la tradition du confucianisme prévaut toujours. Les pays d'Asie du Sud-Est peuvent constituer un contraste et une comparaison intéressants pour voir les variations de l'intensité de l'étatisme dans l'influence sur le développement dans les pays respectifs. L'ESS des pays d'Asie du Sud-Est peut également refléter les caractéristiques de la société civile dans son ensemble, mais elle est plus complexe étant donné que l'ESS est composée d'organisations hybrides mêlant trois logiques d'intérêt (ESCAP, 2021 ; Bidet & Defourny, 2019). »

L'intervenant

  • Bok Jeong est professeur associé d'administration publique à l'université Kean dans le New Jersey (États-Unis) et chercheur à l'Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD) à Genève (Suisse)..
Publié le 20 mai 2025