Dire le silence

23 janvier | Conversation « Dans l'intimité de la recherche »
Mardi
23
janvier
2024
18:00
20:00
Dire le silence

« Dans l'intimité de la recherche » vous convie à une conversation autour de la mafia et la nuit du politique à partir du livre La nuit de la parole. Écouter le silence de Déborah Puccio-Den .

Cette discussion sera accompagnée de lecture d'extraits de l'ouvrage Mi chiamo Antonino Calderone/Je m’appelle Antonino Calderone de Dacia Maraini.

Faire parler le silence

Il s’agit, à la faveur de l’obscurité, de faire parler le silence. Ce silence auxquels sont contraints tous les acteurs de l’institution mafieuse qu’elle-même impose partout où elle s’installe. Il s’agit de dévoiler la nuit du politique ce qu’est le phénomène mafieux comme le propose l’anthropologue Puccio Den dans son livre.

Des cinq scènes nocturnes européennes ethnographiées et analysées par l’autrice, celle liée à la mafia est l’objet de notre conversation. Son analyse rend intelligible non pas la mafia - d’ailleurs inconnue des acteurs y compris du célèbre juge Falcone qui tous la désignent, à juste titre,Cosa Nostra - mais les individus « aux prises avec ce mal obscur » (ibid.91) et où le silence rend compte de la Loi.

La confession d’Antonio Calderone un des premiers repentis de Cosa Nostra et témoin de Falcone nous en livre sa version par la voix de Pedro Vianna. Les extraits lus sont tirés de la pièce de théâtre de l’écrivaine italienne D. Maraini. Calderone y dévoile sa voix d’homme d’honneur et la raison d’être de son «travail» sanglant et anonyme.

Regarder le replay sur Canal-U

Les intervenant.e.s

Deborah Puccio-Den, autrice
Anthropologue, directrice de recherches au CNRS, EHESS-LAP.

Pedro Vianna, récitant
Poète, homme de théâtre, traducteur, ayant publié à ce jour de nombreux recueils de poésie.

Sylvain Allemand, premier interlocuteur
Journaliste, éditeur et secrétaire général de l’association des Amis de Pontigny-Cerisy

Les ouvrages

La nuit de la parole. Écouter le silence de Déborah Puccio-Den

Les cinq scènes qui se jouent dans ce livre répondent à deux questions : comment scruter ce qui n'est pas dit, ne s’entend pas, ne se touche pas, ne se voit pas, se cache ? Quoi de commun entre un bal de carnaval slave, la procession d’une Vierge andalouse, l’omerta mafieuse, la rêverie d’un juge cloîtré et la kizomba, danse en banlieue parisienne ? Interrogeant le mutisme de différentes sociétés, l’auteure en découvre la trame commune : les conceptions de la nuit et de son pouvoir métamorphique. La nuit possède une force d’action foudroyante, et, cachée sous nos logiques apparentes, les fait voler en éclats : comme elle, le silence révèle la possibilité de transformer notre vision du réel et nos modes de connaissance ; il dévoile une autre face du monde, des croyances et des habitudes sous-jacentes, redoutées ou interdites, conscientes ou inconscientes, accouchant d’un corps nouveau, transformant les objets, les hommes et les sociétés diurnes et parlantes.

La nuit de la parole_intimité de la recherche_dire le silence
© Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Mi chiamo Antonino Calderone. Je m'appelle Antonino Calderone de Dacia Maraini

Le personnage de la pièce, Antonino Calderone, est l'un des premiers repentis de la mafia. Né à Catane, en Sicile, en 1935, il est entré à Cosa Nostra en 1962. En 1983, il fuit la Sicile et, à partir de 1987, il collabore avec la justice italienne. La confession d’Antonino Calderone a déjà connu d’autres destinataires : le juge Giovanni Falcone qui l’a interrogé, Luciano Violante qui l’a questionné pour la commission parlementaire d’enquête sur la mafia et le sociologue italien Pino Arlacchi qui a recueilli et publié son témoignage. C’est la raison pour laquelle nous connaissons déjà son histoire. La pièce est un prolongement de cette histoire, une (ré)écriture qui se veut cathartique et salvatrice pour le personnage, et pour son public.

Je m'appelle antonino Calderone_intimité de la recherche_dire le silence
© Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Publié le 8 janvier 2024