Cerf-volant, Vent et le Roi des Singes

9 octobre | Séminaire de Ling Zhang
Jeudi
09
octobre
2025
19:00
20:00
Jeudis de Suger-L. Zhang
@ Pao-Chen Tang, Yuqian Yan, Ling Zhang
- Cerf-volant, Vent et le Roi des Singes : Parcours cinématographiques sino-français, des années 1950-1980 - Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Ling Zhang pour une exploration des échanges cinématographiques et diplomatiques entre la Chine et la France pendant la Guerre froide, à travers l’étude d’œuvres emblématiques de la coopération artistique entre cinéastes français et institutions culturelles chinoises.

Le thème du projet de recherche

« Ce séminaire explore les dynamiques cinématographiques et diplomatiques qui ont façonné les échanges culturels sino-français entre les années 1950 et 1980. À travers l’étude de films tels que Dimanche à Pékin (1956, Chris Marker), Avant le printemps (1958, Joris Ivens), Le Cerf-volant du bout du monde (1958, Roger Pigaut & Wang Jiayi), Comment Yukong déplaça les montagnes (1976, Ivens & Marceline Loridan) et Une Histoire de vent (1988, Ivens), il met en lumière la récurrence de motifs narratifs et audiovisuels — le vent, le cerf-volant et le Roi des Singes — qui résonnent tant sur les plans cosmologique, esthétique que métaphorique. Ces éléments contribuent à la formation d’imaginaires transculturels, révolutionnaires et internationalistes dans un contexte marqué par la Guerre froide. Ces œuvres, qui relèvent de genres et de modes cinématographiques variés, allant du film de voyage au documentaire, en passant par le cinéma jeunesse et l’essai filmique, sont le produit d’alliances politiques fluctuantes et de collaborations artistiques établies sur trois décennies. En réactivant des dimensions essentielles de la cosmologie chinoise, du folklore, de la médecine, de l’opéra, des mouvements révolutionnaires et du quotidien, ces motifs oscillent parfois vers l’exotisme, mais tendent surtout à dessiner une vision de solidarité socialiste et de compréhension interculturelle. En mettant en avant le rôle du cinéma dans la diplomatie de la Guerre froide, ce chapitre met en lumière la manière dont les cercles artistiques de la gauche française et les institutions culturelles chinoises ont cultivé une utopie partagée, dont l’héritage continue d’influencer la mémoire populaire et la culture audiovisuelle contemporaine. »

Les intervenantes

Ling Zhang est professeure associée d'études cinématographiques à l'université d'État de New York Purchase College et chercheuse à l'Institut international d'études asiatiques de l'université de Leiden (2024-25). Elle est titulaire d'un doctorat en études cinématographiques et médiatiques de l'université de Chicago. Ses projets de livres actuels explorent les paysages sonores transnationaux du cinéma chinois et la circulation des médias pendant la guerre froide. Elle est coéditrice de The Politics of the Soundtrack and Socializing Medicine: Health Humanities and East Asian Media (2025). Ses recherches ont été publiées dans Journal of Cinema and Media Studies, Film Quarterly, Journal of Popular Culture, Comparative Cinema, entre autres.

Discutante : Anne Kerlan est directrice de recherche au CNRS et chercheure au CECMC-UMR Chine Corée Japon (EHESS-CNRS) depuis septembre 2017.

Publié le 24 juin 2025