Autour d'un livre découverte, perspectives Andrée Michel (1920-2022)

25 mars | Présentation d'ouvrage d'Andrée Michel
Mercredi
25
mars
2026
17:30
20:00
Andrée Michel
© Éditions Frantz Fanon
Autour d'un livre découverte, perspectives Andrée Michel (1920-2022), sociologue et féministe

La Maison Suger accueille la présentation de l’ouvrage d'Andrée Michel Autour d'un livre découverte, perspectives Andrée Michel (1920-2022), sociologue et féministe, publié aux Éditions Frantz Fanon.

Cette rencontre mettra en lumière les liens qu’Andrée Michel a tissés avec des femmes confrontées à une oppression ancienne, qu’elle a contribué à faire sortir de la passivité, à travers son action et ses écrits. Elle fera apparaître des relations souvent méconnues entre ces expériences et leur environnement social, culturel et politique.

Née au bord de la Méditerranée, Andrée Michel prend très tôt conscience de l’oppression des femmes. Son parcours singulier et l’ampleur de son œuvre – 29 livres et de nombreux articles scientifiques – témoignent de deux orientations majeures qu’elle a introduites en sociologie : l’interdisciplinarité, croisant sciences humaines et sciences dites « dures », et le dépassement des frontières géographiques, culturelles et politiques à l’échelle mondiale. Sa réflexion résonne aujourd’hui avec les enjeux contemporains.

L'ouvrage

« Notre livre est né du désir de faire mieux connaître Andrée Michel (sociologue et féministe, 1920-2022), à partir de sources écrites et orales, tels les débats entre interlocuteur.trice.s proches d’elle et autres chercheur. euse.s, journalistes, militant.e.s l’ayant rencontrée. Leurs enregistrements retranscrits ouvrent une fenêtre sur son parcours scientifique et humain au moment où ses 29 livres et 150 articles (parus dans des revues savantes), en partie méconnus, risquent de tomber dans l’oubli. Née à Vallauris dans une famille bourgeoise et patriarcale, elle fut marquée par les deux guerres mondiales et s’engagea dans l’armée en 1944. Pionnière de la sociologie de l’immigration et du racisme, elle mena des enquêtes auprès des travailleurs algériens (thèse de 1956) et dans les milieux ouvriers. Avec La condition de la Française d’aujourd’hui (1964), elle documente l’oppression des femmes, thème central de tous ses travaux ultérieurs. Après avoir enseigné en Algérie et en Amérique du Nord, elle publia sur la famille, puis sur l’antimilitarisme. Son livre Surarmement, pouvoirs, démocratie (1995) dénonce la course aux armements, tandis que Justice et vérité pour la Bosnie-Herzégovine (2001) condamne le génocide de Srebrenica. Dans Féminisme et antimilitarisme (2012), elle critique l’ethnocentrisme du féminisme français et élargit sa pensée à l’échelle planétaire. Andrée Michel demeure l’exemple d’une sociologue libre et humaniste, dont l’œuvre peut renouveler les sciences sociales sur le travail, le féminisme, les rapports Nord-Sud et le militarisme. »

Livre Andrée Michel
© Éditions Frantz Fanon
Intervenant.e.s
  • Christiane Veauvy - Sociologue
  • Michelle Perrot - Historienne, préfacière et co-auteure
  • Amar Ingrachen - Fondateur-directeur des Éditions Frantz Fanon
  • Kamel Chachoua - Sociologue et anthropologue
  • Mireille Azzoug - Approche pluridisciplinaire
  • Evelyne Accad - Littérature comparée
  • Yves Duroux - Philosophe
  • Sadzida Jerlagic - Sociologue née à Sarajevo, journaliste pendant 30 ans à RFI
  • Laura Pisano - Histoire contemporaine, Université de Cagliari
Publié le 6 février 2026