Annulé | Sur les sentiers de la violence. Politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou

Séminaire d'Anthropologie américaniste | Vendredi 20 mars
Vendredi
20
mars
2020
10:00
10:00
""

En raison des mesures de sécurité liées au COVID-19, les réunions à la Maison Suger sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Dès que le cycle repend, vous en serez immédiatement informés.


Cinquième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste

Intervenant :
Valérie Robin (Université Paris Descartes)

Présentation de son dernier ouvrage : Sur les sentiers de la violence. Politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou, éditions de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL), Presses de l'Université Sorbonne Nouvelle, 2019.

Discutants :
Anne-Marie Losonczy (EPHE) et Michel Naepels (CNRS/EHESS)
 

mini_magick20190401-32260-o1ljw0.png
Basé sur des enquêtes menées dans les Andes quechuas d’Ayacucho, cet ouvrage interroge les séquelles du conflit fratricide qui endeuilla le Pérou à la fin du XXe siècle. Cet épisode opposa l’État aux maoïstes du Sentier lumineux et creusa de profondes fractures ethniques, socioéconomiques et politiques. Les violentes disputes qui entourent l’usage des termes terroriste, victime ou héros exercent toujours – à 20 ans de la fin officielle du conflit – un pouvoir performatif sur l’identité et le destin de nombreux individus. Dans ce contexte, comment se construisent de nos jours les mémoires de la guerre ?

Pour le comprendre, Valérie Robin Azevedo s’est intéressée aux bricolages sémiotiques qui permettent aux communautés quechuas les plus éprouvées par la guerre d’évoquer la violence. Influencés par un discours hérité de la Commission de la vérité, mais aussi par l’imaginaire culturel andin, ces configurations inédites forment autant de chemins de traverses dans la quête d’un vivre ensemble apaisé. Décalées par rapport au modèle prôné par la justice transitionnelle, les dynamiques mémorielles analysées ici sont peu visibles dans l’espace public national. Pourtant, elles révèlent la valeur symbolique et sociale des procédés alternatifs de gestion du passé en contexte post-conflit. Sur les sentiers de la violence constitue à ce titre un essai original d’anthropologie des mémoires de guerres civiles.


 

Contact : anathari@ehess.fr

Publié le 20 mars 2020