Le discours antillais d’Édouard Glissant : traces et paysages

Exposition | Du 25 avril au 10 mai 2019
""

Du 25 avril au 10 mai, la FMSH accueille l'exposition Traces et paysages conçue par Ruedi Baur. Cette expostion propose une réinterprétation typographique de l'essai d'Edouard Glissant, Le Discours Antillais.

En parallèle de cette exposition, le Centre international d'études Édouard Glissant de l’Institut du Tout-Monde organise un colloque international, Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta, du jeudi 25 avril au dimanche 28 avril.

La fortune critique qu’a connu et que connaît encore Le Discours antillais quant à la réception de l'œuvre conceptuelle d'Édouard Glissant doit certainement beaucoup à l'allure exhaustive de l'étude. Or, c'est aussi cet aspect qui a étonné lors de la publication de l'ouvrage en 1981 au Seuil : il faut croire que cette ambition d'embrasser le réel de la société antillaise a également dérouté quant à la liberté de sa méthode, cette "hardiesse méthodologique" dont se revendique alors celui qui a déjà une œuvre littéraire derrière lui. Ce double effet dit en lui-même une fascination et un étonnement qui n'a pas cessé depuis la publication, dépassant les classifications. Ce paradoxe d'une réception critique dit certainement aussi la difficulté à percevoir correctement la place de l'ouvrage dans la réflexion d'Édouard Glissant, dont on a pu constater ultérieurement qu'elle ne pouvait s'apprécier qu'au gré du paradigme du mouvement.

 


Informations pratiques

Inauguration le jeudi 25 avril à 18h

Du jeudi 25 avril au mardi 10 mai 2019

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 20h

Grand hall
FMSH | 54, boulevard Raspail, Paris 6

 

Edouard Glissant, Carrefour international des littératures européennes/Parlement international des écrivains 1993, sculpture de Roberto Matta, © Daniel Mordzinski, photographe. Couverture d'un dossier manuscrit du Discours antillais, dessin d'Agustín Cárdenas, sculpteur cubain © Fonds Glissant, BNF

 

Publié le 1 avril 2019