Réseaux internationaux

Connecter les chercheurs, traduire les savoirs pour penser la complexité du monde
Jetée vue du ciel

Affirmant l’importance de la diversité des points de vue et des méthodologies, la fondation crée les conditions d’un dialogue international et d’une construction des savoirs par-delà les frontières disciplinaires, culturelles et nationales. Elle soutient les perspectives originales, multiplie les regards et favorise la confrontation des idées pour explorer les défis auxquels sont confrontées nos sociétés.

Notre action

  • Encourager les collaborations entre les chercheurs et institutions de toutes les régions du monde : en soutenant les réseaux internationaux de recherche dont les travaux portent sur les défis sociétaux.
  • Favoriser l'ouverture scientifique : en déployant une politique de mobilité entrante et sortante, qui s’adresse aux postdoctorants comme aux chercheurs expérimentés de toute nationalité.
  • Éditer, traduire les textes de référence de toutes les aires géographiques : en développant un ensemble de collections visant à décloisonner les savoirs et faire entendre les voix internationales dans le champ francophone.
Programmes et projets
appel-reseaux-international-recherche-illu.png

Réseaux internationaux en SHS

Ce programme vise à apporter un appui à la création ou au renforcement de réseaux de recherche internationaux portant sur les thèmes relevant des grands défis sociétaux.
En savoir plus
Programme Atlas

Programme de mobilité Atlas

Le programme propose des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 2 à 3 mois.
En savoir plus
Prg DEA.png

Programme DEA

Le programme DEA permet aux personnalités scientifiques étrangères, originaires de tous les continents, de poursuivre leurs travaux en France lors de séjour d'une durée de quatre à six semaines.
En savoir plus
Collections
Logo de la collection Afrique(s)

Afrique(s)

Cette collection a pour objectif de valoriser les travaux des chercheurs et chercheuses africain.e.s et des spécialistes d’études africaines, afin d’offrir des clés de lecture scientifiques et diversifiées pour comprendre les enjeux et perspectives de ce continent complexe.
En savoir plus
Collection bibliotheque allemande

Bibliothèque allemande

En réunissant des approches et des disciplines différentes, en éditant des ouvrages novateurs ou en traduisant des « classiques », cette collection a l’ambition de promouvoir le débat intellectuel venu d’Allemagne.
En savoir plus

Histoires de mobilité

La série de podcasts Histoires de mobilité raconte les itinéraires internationaux de jeunes chercheurs et chercheuses soutenu·e·s par la Fondation. Ces derniers évoquent leur recherche et l'impact de la mobilité internationale sur leur travail
En savoir plus