Une mémoire aux mains des femmes ?

Étude des savoir-faire des femmes hmong de Guyane française
Projet : Une mémoire aux mains des femmes ?
Projet : Une mémoire aux mains des femmes ?
© Marie-Camille Linte
Projet lauréat 2023 du Fonds Louis Dumont

Découvrez le projet lauréat 2023 "Une mémoire aux mains des femmes ? Étude des savoir-faire des femmes hmong de Guyane française" du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Le projet

Originaire de la péninsule indochinoise, alliés des Français lors de la Guerre d’Indochine, puis des Américains lors de la Guerre du Vietnam, les Hmong sont contraints de fuir lorsque l’armée américaine bat en retraite en 1975. Le gouvernement français propose alors à certaines familles hmong de s’installer en Guyane française afin d’y développer l’agriculture.

Cette recherche s’interroge sur la place que tiennent les femmes hmong dans le processus mémoriel de l’exil de leur peuple. Bien que le peuple hmong soit un peuple patrilinéaire où les femmes semblent soumises à de nombreuses contraintes liées à leur genre, elles occupent une place centrale dans la transmission de la mémoire. La mémoire ethnique des Hmong passe en grande partie par l’éducation des femmes, véritables représentantes de la famille, du clan et à présent, de l’ethnicité hmong dans le contexte pluriethnique guyanais. Les femmes apprennent à être et à paraître à travers des savoir-faire comme la broderie, la cuisine et la connaissance des plantes médicinales. Avant de partir sur le terrain, Maire-Camille Linte s'est demandée comment ces savoir-faire modèlent les femmes hmong et en quoi cela influence la mémoire ethnique du peuple hmong.

Afin de répondre à cette question et dans le but d’appréhender le monde féminin hmong, peu développé dans la littérature anthropologique française, la chercheuse est partie vivre quelques mois au village hmong de Cacao en Guyane. Sur place, elle a privilégié l’observation participante en travaillant dans un restaurant et en accompagnant, dès que possible, les habitants dans leurs activités.

Marie-Camille Linte


Après une première année de master en anthropologie sociale et culturelle à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, elle continue sa recherche en Master d’Expertise Ethnologique en Patrimoine Immatériel. Son premier terrain, au village hmong de Cacao, s’interroge sur la place du genre dans la transmission de la mémoire migratoire des femmes hmong du Laos exilées depuis 1977 en Guyane. En deuxième année de master, elle continue son ethnographie du monde féminin en prenant le prisme des savoir-faire et en portant une attention particulière à la pratique de la broderie. A travers cette étude, elle se questionne sur le lien entre broderie et féminité, sur le rôle de transmetteuse de culture des femmes hmong et sur le pouvoir que cela leur offre au sein de leur communauté.

Marie-Camille Linte, lauréate Fonds Louis Dumont 2023

Marie-Camille Linte

Les activités

lauréate 2023 fonds Louis Dumont bannière
Actualité

Lauréats 2023 | Fonds Louis Dumont

Découvrez les lauréats 2023 du Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale
Publié le 28 juillet 2023