"Pietra Dura" made in India ?

Globalisation, marchandisation et subalternité au prisme des objets en marqueterie de pierres entre Florence (Italie) et Āgrā (Inde)
Projet : "Pietra Dura" made in India
Projet : "Pietra Dura" made in India
© Lola Cindrić
Projet lauréat 2023 du Fonds Louis Dumont

Découvrez le projet lauréat 2023 ""Pietra Dura" made in India ? Globalisation, marchandisation et subalternité au prisme des objets en marqueterie de pierres entre Florence (Italie) et Āgrā (Inde)" du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Le projet

Ce projet de recherche entend étudier les enjeux identitaires et de pouvoir autour de la dite "pietra dura" (en français, la marqueterie de pierres) entre les deux principales capitales historiques de cet artisanat de niche : Florence en Italie et à Āgrā en Inde. Les circulations d’artisans, d’objets, de procédés technologiques et de matériaux entre ces deux centres depuis le début du XVIIe siècle a donné lieu à un débat sur l’origine de cette technique en Inde, où l’hypothèse diffusionniste d’une transmission des artisans florentins à leurs homologues indiens s’est imposée. L’examen de ce débat — toujours d’actualité — suggère d’analyser la construction progressive d’une hiérarchie globale établissant la prévalence de la production florentine sur toutes les autres. Posée en contraste avec sa distante voisine Āgrā, cette primauté chronologique et technologique de Florence s’est construite dans les discours de divers auteurs, notamment à l’époque coloniale.

Cette thèse propose de retracer l’élaboration de cette hiérarchie eurocentrique et d’analyser en quoi ces discours ont jeté les conditions des circulations observables aujourd’hui : un déplacement de la demande en marqueterie de pierres vers l’Inde, s’appuyant sur des rapports globaux de domination qu’il contribue à reproduire. La méthodologie choisie pour mener à bien ce projet repose sur l’analyse de sources anglophones et italianophones principalement des XIX et XXe siècles, une étude iconographique et matérielle des objets ainsi que sur une ethnographie multi-située à Āgrā et à Florence.

Lola Cindrić


Lola Cindrić est diplômée d’un Master en Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un Master en Sociologie & Anthropologie de l’Université Paris 7 Diderot. Elle est actuellement doctorante en Anthropologie sociale & Ethnologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Sa recherche explore les enjeux identitaires et de pouvoir autour des circulations d’artisans, d’objets, de motifs iconographiques et de matériaux entre les deux principaux foyers de production de marqueterie de pierres à l’échelle mondiale : Agra en Inde et Florence en Italie.

Les activités

lauréate 2023 fonds Louis Dumont bannière
Actualité

Lauréats 2023 | Fonds Louis Dumont

Découvrez les lauréats 2023 du Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale
Publié le 28 juillet 2023