Du quartier au désert

Entre spiritualité et retour à la nature, trajectoires et expériences de jeunesses populaires au Mexique. San Luis Potosí
Desierto
Desierto2
Projet lauréat 2023 de l'appel "Arts & SHS"

À partir des cérémonies inspirées de la culture wixárika (ou Huichol), basées sur la consommation de peyotl (cactus aux propriétés hallucinogènes) et réalisées dans le désert par des jeunes et des adultes associés aux bandes de San Luis Potosí, cette recherche interroge les pratiques spirituelles et de soin de cette population. Comment ces rituels qualifiés d'ancestraux sont-ils appropriés et interprétés ? Quelles continuités et ruptures émergent entre des espaces apparemment aussi éloignés que le désert et les quartiers urbains ?  Dans un contexte marqué par les inégalités et la violence, comment ces explorations contribuent-elles à produire de nouvelles subjectivités ?

Mobilisant une enquête de terrain croisant photographie et ethnographie, ce projet souhaite complexifier le regard sur une jeunesse souvent appréhendée par la marginalité et la délinquance. La production collective d’un livre et d’une exposition itinérante impliquant des personnes participant.e.s à ces cérémonies, rendra compte de ce croisement de regards et permettra de réfléchir aux enjeux de représentations de ce groupe.

Coordinatrice

Irène Pochetti, Maîtresse de Conférence UPEC-Lirtes

Équipe du projet

  • Maya Collombon, Directrice du (CEMCA)
  • Jean-Félix Fayolle, Photographe (Agence Zeppelin)
  • Paola Garnica, Post-doctorante (Conacyt Colegio de San Luis AC COLSAN)
  • Carmen Cebreros Urzaiz, Curatrice d’exposition, chercheuse indépendante en arts, enseignante ( Universidad Anahuac Mexico)
  • Guillermo Vargas Quisoboni, Anthropologue visuel et designer d'interactions, directeur de Chakalaka medialab.
Publié le 3 décembre 2023