Au voisinage des génocidaires

Monographie d’un « village de la réconciliation » du Rwanda
Projet : Au voisinage des génocidaires
Projet : Au voisinage des génocidaires
© Violaine Baraduc
Projet lauréat 2023 du Fonds Louis Dumont

Découvrez le projet lauréat 2023 "Au voisinage des génocidaires. Monographie d’un « village de la réconciliation » du Rwanda" du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Ce projet de recherche prend comme point de départ la libération à venir au Rwanda de plus de 20 000 prisonnier·es génocidaires. Après une, deux ou trois décennies passées en détention, quel genre de voisins et de voisines ces prisonniers peuvent-ils être (re)devenus pour ceux qui vont devoir les accueillir ? L’angle du voisinage retenu permettra d’aborder la réconciliation depuis la pratique quotidienne qu’en font les Rwandais·es, ainsi que de déterminer si elle coïncide, subvertit ou dépasse les attentes formulées par le gouvernement au pouvoir depuis la fin du génocide.

Reposant sur l’étude monographique de l’un des huit villages de la réconciliation bâtis par l’organisation caritative chrétienne internationale Prison Fellowship, cette ethnographie du Rwanda contemporain offre d’actualiser l’état des connaissances sur le génocide et ses conséquences.  Attachée à observer « par le bas » les effets de trente années d’une politique de réconciliation nationale en apparence résolue, elle souhaite ouvrir une réflexion sur ce qui conduit un pays – contraint par l’étroitesse de son territoire – de la violence génocidaire à l’ordinaire de la paix.

Violaine Baraduc


Violaine Baraduc est chercheuse affiliée à l’Institut des mondes africains (EHESS). Sa thèse d’anthropologie sociale a porté sur la participation des femmes au génocide commis contre les Tutsi du Rwanda et sur l’élaboration d’une mémoire du génocide en prison. Diplômée en 2011 du Master professionnel de l’université Paris 7 formant aux métiers du documentaire, elle mobilise le cinéma pour ses travaux. Un film adossé à sa recherche doctorale est sorti en 2014 : À mots couverts met en scène huit femmes génocidaires incarcérées à la prison centrale de Kigali.

Les activités

lauréate 2023 fonds Louis Dumont bannière
Actualité

Lauréats 2023 | Fonds Louis Dumont

Découvrez les lauréats 2023 du Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale
Publié le 28 juillet 2023