ActNature - Agir pour l’écosystème
Modélisation des leviers socio-cognitifs pour les actions individuelles et collectives pour la conservation de la biodiversité


Publié le 19 novembre 2021
Le projet ActNature est lauréat 2021 de la thématique "Transition écologique et justice sociale".
Malgré une augmentation de la prise de conscience des catastrophes environnementales résultant de l’activité humaine, il existe encore un écart significatif entre les attitudes et les comportements des individus vis-à-vis de l’environnement. En particulier, le phénomène de la perte de la biodiversité reste encore méconnu par la population générale, ce qui amène la majorité des individus à ne pas s’engager individuellement et/ou collectivement pour sa conservation. ActNature vise à modéliser les facteurs socio-psychologiques qui amènent les citoyens à s’engager (ou pas) dans des actions de protection de la biodiversité tant au niveau individuel (e.g. utilisation des ressources naturelles) que collectif (e.g., manifestations), tout en adoptant une perspective interculturelle. Les points d’innovation du projet sont deux : d’une part, ActNature va au-delà de la perspective individualiste analysant les comportements individuels, car il vise à comprendre les freins et leviers qui interviennent pour les actions tant individuelles que collectives. D’autre part, ActNature adopte une perspective interculturelle qui devient fondamentale de lors que l’on considère les enjeux environnementaux et leurs effets au niveau social et sociétal. ActNature se basera ainsi sur une étude préliminaire de modélisation socio-cognitive, pour développer un projet de plus grande envergure stimulant des changements au niveau social et culturel vis-à-vis de la protection de la biodiversité.
Lucia Bosone
Production scientifique
Bosone, L., Chaurand, N. & Chevrier, M. (en révision). To change or not to change ? Perceived psychological barriers to individuals’ behavioural changes in favour of biodiversity conservation. Soumis à Ecosystems and people.
Bosone, L., & Martinez, F. (en révision). Stories or numbers? The effectiveness of proximising climate change psychological distance through narrative persuasion to promote sustainable mobility. Soumis à Journal of Environmental Psychology.
Bosone, L. and Martinez, F. (2017). When, How and Why is Loss-Framing More Effective than Gain- and Non-Gain-Framing in the Promotion of Detection Behaviors? International Review of Social Psychology, 30(1), 184–192.
Bosone, L., Martinez, F. & Kalampalikis, N. (2015). When the Model Fits the Frame : the Impact of Regulatory Fit on Efficacy Appraisal and Persuasion in Health Communication. Personality and Social Psychology Bulletin, 41(4), 526-539.
Bosone, L., Martinez, F. & Kalampalikis, N. (2015). The Effect of Message Framing and the Nature of the Targeted Illness on Individuals’ Intention to Participate in Clinical Trials. European Review of Applied Psychology, 65(4), 171-177
Jonas Rees
Franck Zenasni
Muriel Mambrini-Doudet
Sebastian Bamberg
Lucia Bosone
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