Michel Wieviorka

Responsable de la Plateforme Violence et sortie de la violence Fondateur du Collège d'études mondiales Directeur de la revue Socio  

Biographie

Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, est directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a été Président de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) de 2009 à 2020 et directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) entre 1993 et 2009.

De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA, et il est membre depuis 2014 du Conseil scientifique de l’ERC (European Research Council).

Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011, et il dirige maintenant avec Laetitia Atlani-Duault la nouvelle revue SOCIO, qu’il a créée en 2013.

Ses recherches ont porté et portent sur le conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland, il a aujourd'hui la responsabilité de la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont, et avec Julien Ténédos de la collection « Interventions » aux Éditions de la MSH.

Publications récentes

Michel Wieviorka, Le séisme. Marine Le Pen présidente, Robert Laffont, 2016.

Michel Wieviorka, Retour au sens : pour en finir avec le déclinisme, Paris, Robert Laffont, coll. « Le monde comme il va », 2015, 360 p.

Maëlezig Bigi, Olivier Cousin, Dominique Méda, Laetitia Sibaud, Michel Wieviorka, Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance, Paris, Robert Laffont, coll. « Le monde comme il va », janvier 2015, 316 p.

Michel Wieviorka, L’Antisémitisme expliqué aux jeunes, Paris, Le Seuil, 2014

Michel Wieviorka, Le racisme, une introduction, Paris, La Découverte, 2014

Michel Wieviorka, L’impératif numérique ou La nouvelle ère des sciences humaines et sociales ?, Paris, CNRS Éditions, coll. Débats, novembre 2013, 64 p.

Michel Wieviorka, Le Front national, entre extrémisme, populisme et démocratie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection Interventions, septembre 2013, 88 p.

Michel Wieviorka, La tentation antisémite, Paris, Éditions Robert Laffont, 2005

Michel Wieviorka, La France raciste, Paris, Éditions du Seuil, 1992

Michel Wieviorka, L’espace du racisme, Paris, Éditions du seuil, 1991

 

Plateforme Violence et sortie de la violence

[2015-2020] Programme clos

Les activités

Actualité

Replay | Colloque "Exposer le racisme et l'antisémitisme"

(Re)découvrez le cycle de conférences 2021 de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme
En savoir plus
Vidéo

Races et racisme en génétique

Séminaire Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme
En savoir plus
Actualité

Compte-rendu du colloque international « Sortir de la violence »

Programme de recherche ANR "Sortir de la violence"
En savoir plus

Le son, entre méthode de survie et arme de guerre

Numéro 2 de la revue Violence: An international journal
En savoir plus
Voir toutes les activités du chercheur
Publié le 1 septembre 2016