Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen

Collection "Ethnologie de la France et des mondes contemporains" des Éditions de la MSH
Voukoum

Voukoum, « désordre » en créole, est un groupe qui occupe un espace de contestation sociale et politique majeur au sein du carnaval guadeloupéen. Né à Basse-Terre en 1988, ce mouvman kiltirèl se distingue d’autres formations carnavalesques par son approche spirituelle radicale et son lien revendiqué à l’Afrique. Flore Pavy, anthropologue entrée dans le groupe comme musicienne, décrit minutieusement le Mas, le rituel de transformation et de mise en mouvement des corps de Voukoum. Elle met en lumière des processus de créativité rituelle qui permettent, tout en s’inspirant d’autres pratiques culturelles caraïbéennes contemporaines, de retrouver une sacralité africaine ancestrale.

En quoi la technique du Mas s’inscrit-elle dans l’histoire postcoloniale et évoque-t-elle la déportation et la mise en esclavage ? Comment Voukoum lutte-t-il contre la société de consommation et dénonce-t-il les rapports de domination encore à l’oeuvre aujourd’hui ? Quelle place ses membres confèrent-ils à la sauvegarde du patrimoine vivant, de la langue créole et, en particulier, de l’art musical gwoka ?

Faisant la part belle aux témoignages des acteurs du carnaval, cet ouvrage offre une vision encore largement méconnue de l’histoire de la Guadeloupe et de la place singulière occupée par les Antilles françaises dans l’aire caribéenne. Voukoum, esprits rebelles du carnaval guadeloupéen initie le lecteur à la vie d’un collectif qui s’efforce publiquement, résistant aux effets du racisme, de reconstruire le fil rompu des liens ancestraux et de toujours réinventer les récits essentiels.

À propos de l'autrice

Flore Pavy est membre du Laboratoire d’anthropologie sociale de l’École des hautes études en sciences sociales. Après un long terrain aux Antilles, notamment à Cuba, elle reçoit le prix de thèse 2023 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour son doctorat, sous la direction de Philippe Descola et Laurent Berger, sur les gwoup-a-po de Guadeloupe. Ses recherches portent sur les enjeux sociaux des nouveaux rituels dans la Caraïbe. Pour les mener à bien, elle a appris le créole, s’est intégrée dans la société guadeloupéenne et propose donc une ethnographie participante.

Évènement

Voukoum
Rencontre

Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen

27 mai | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Publié le 4 mars 2025