Villes sous contrôle. Parlements français, chancelleries espagnoles et ordre public à l’époque moderne : une étude comparative

Working paper de Lourdes Amigo Vázquez
""

L’étude des monarchies française et espagnole pendant l’époque moderne est riche en possibles éléments de comparaison. Dans le domaine de l’administration provinciale les similitudes ne manquent pas entre d’une part Parlements et Conseils Souverains en France et d’autre part Chancelleries et Audiences en Castille. Il est certain que le pouvoir politique des Parlements fut supérieur à celui des Chancelleries mais les uns et les autres étaient à la fois des tribunaux supérieurs de justice et des institutions aux vastes attributions administratives. Leurs compétences étaient considérables dans leurs villes de résidence, où l’un de leurs principaux domaines d’activité était l’ordre public. Par ce biais les cours disposaient de puissants mécanismes de domination politique et de maintien de l’ordre social.

L'auteur

Lourdes Amigo est docteure en histoire de l’Université de Valladolid et spécialiste de l’Époque Moderne. Ses axes principaux de recherche sont d’une part, la fête, la religiosité collective et la représentation du pouvoir et de l’autre, la justice, l’ordre public et la police. Une bourse postdoctorale Fernand Braudel au Centre de Recherches Historiques de Paris lui a permis de développer de nouvelles perspectives quant à ce deuxième axe. Dans sa bibliographie figurent en particulier : ¡A la plaza! Regocijos taurinos en el Valladolid de los siglos XVII y XVIII, Séville, 2010 ; « Valladolid sede de la Justicia. Los alcaldes del crimen durante el Antiguo Régimen », Chronica Nova, 37 (2011), p. 41-68; Epifanía del poder regio. La Real Chancillería en el Valladolid festivo (siglos XVII y XVIII), Valladolid, 2013.

Le texte

L’auteur a bénéficié d’une bourse Fernand Braudel IFER en 2013-2014.

Citer ce document : 

Lourdes Amigo Vázquez, Villes sous contrôle. Parlements français, chancelleries espagnoles et ordre public à l’époque moderne : une étude comparative, FMSH-WP-2018-134, mars 2018.

Pour télécharger ce document sur HALSHS

Publié le 6 avril 2018