Liberté et calcul

Collection « Interventions » des Éditions de la MSH
Liberté et calcul
© Éditions de la MSH
«Liberté et calcul. La politique des algorithmes »

Les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie sociale – dans les sondages d’opinion, dans le comportement électoral, dans la publicité. Ils influencent avant tout la manière dont le social peut devenir politique. Nous ne pouvons donc pas nous contenter d’utiliser les algorithmes ou d’accepter leur utilisation, mais nous devons clarifier fondamentalement où et comment nous voulons les utiliser. Ce n’est que si nous les considérons comme politiques et les traitons de manière démocratique que nous ne courrons pas le risque de nous y soumettre et de dépolitiser ainsi la société.

À propos de l'autrice

Sabine Müller-Mall est une juriste et politologue allemande. Ses recherches portent sur la philosophie du droit, la théorie constitutionnelle et le droit constitutionnel. Depuis 2014, elle est professeur de théorie juridique et constitutionnelle à l'Institut de sciences politiques de l'université technique de Dresde.

 

La collection « Interventions »

La production scientifique peut contribuer à éclairer les préoccupations de nos concitoyens, les aider à s’orienter, répondre à leurs attentes intellectuelles, à leur curiosité. Ceci est particulièrement vrai s’il s’agit des sciences humaines et sociales. La collection « Interventions » propose des ouvrages rigoureux, exigeants, reposant sur des connaissances sérieusement éprouvées. Des ouvrages, aussi, rédigés dans un langage accessible et soucieux, bien au-delà de la seule vulgarisation, de faire progresser le débat public.

« Interventions » est la collection de tous les lecteurs et lectrices qui souhaitent bénéficier de l’exigence du savoir universitaire pour affermir ou mettre à l’épreuve leurs convictions, et ainsi participer au débat contemporain des idées.

Publié le 18 août 2025