Débat avec Raquel Garrido et Jérôme Guedj à l’occasion de la parution de l'ouvrage de Gilles Le Chatelier sur la VIe république
Le mercredi 22 mars, à l'occasion de la parution de l'ouvrage Pour une VIe République : l'urgence démocratique, son auteur Gilles Le Chatelier, Raquel Garrido, représentante de Jean-Luc Mélenchon et Jérôme Guedj, représentant de Benoît Hamon, se sont réunis pour discuter de leur vision de la VIe république.
Pour Gilles Le Chatelier, avocat spécialiste en droit public et constitutionnel et professeur associé à l'ENS de Lyon, la Ve République est aujourd'hui en panne. Les Français se retirent d'un jeu politique dont ils ont le sentiment d'être les dupes. Confronté à des menaces inédites, le maintien de la démocratie française passe désormais par une refonte complète de ses institutions et il devient indispensable de réorganiser l'indépendance des pouvoirs, d'envisager différemment l'Europe ou encore de réformer les pouvoirs locaux. Pour cela, il faut avancer d'un pas résolu vers une VIe République authentiquement démocratique.
Aux côtés de l'auteur, Raquel Garrido, avocate au barreau de Paris et représentante de Jean-Luc Mélenchon, et Jérôme Guedj, haut fonctionnaire et représentant de Benoît Hamon, ont eux aussi défendu leur vision de la VIe République.
Les trois intervenants sont ensuite revenus sur les raisons pour lesquelles, selon eux, les mesures qu'ils préconisent ne peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de la Ve République.
Réécoutez le débat !
Les grands principes de la VIe république
Raquel Garrido pour La France insoumise
Jérôme Gued pour le Parti socialiste
Pourquoi ne pas rénover la Ve République ?
Les réponses de Raquel Garrido, Jérôme Guedj et Gilles Le Chatelier
Découvrir tous les contenus multimédias
Vidéo
Futurs de l'écriture
Présentation de l'ouvrage en images
Podcast
Cosmopolitique du patrimoine dans la région de l'Hindu Kush Himalaya par Zahra Hussain
Histoires de mobilité #11
Vidéo
Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage