Cosmopolitique du patrimoine dans la région de l'Hindu Kush Himalaya par Zahra Hussain

Histoires de mobilité #11
Collection Histoires de mobilité, podcasts FMSH
© Emmanuelle Corne

Découvrez dans la série de podcasts Histoires de mobilité, les itinéraires internationaux de jeunes chercheurs et chercheuses soutenu·e·s par la Fondation. Les personnes interrogées sont lauréates du programme Atlas ou membres des institutions d'accueil de ces chercheurs et chercheuses. Au cours de ces entretiens, les chercheur·se·s évoquent à la fois leur recherche et l'impact de la mobilité internationale sur leur travail.

 

Cosmopolitique du patrimoine dans la région de l'Hindu Kush Himalaya

par Zahra Hussain

« Le projet de recherche que propose est basé sur mes huit années de recherche et d'engagement auprès des communautés montagnardes du nord du Pakistan, que je prévois de présenter sous la forme d'un livre. Ce livre explore le patrimoine dans les régions montagneuses où le patrimoine n'a jamais été une question de statistiques, mais une réponse dynamique aux mouvements et aux déplacements des peuples, des rivières, des conditions météorologiques et des plaques tectoniques. Dans cette recherche, des biens et des pratiques patrimoniaux particuliers se déplacent au-delà des frontières et entre les mondes, à la fois dans l'espace et dans le temps, où des entités telles que les communautés, les plantes, les ancêtres, les esprits et les personnes plus qu'humaines habitent et partagent le paysage. J'explore cette question à travers la « proposition cosmopolitique » d'Isabelle Stengers (2005), qui attire notre attention sur les politiques impliquées dans la composition et la représentation du monde, qui, dans ce cas, est l'articulation du patrimoine à travers des pratiques particulières de production de connaissances. La circulation interrégionale des commerçants à travers de multiples cols de montagne habituellement considérés comme impénétrables (Sokefeld 2015) a alimenté l'échange de connaissances entre les communautés montagnardes. Les échanges et les impressions sur la religion sont particulièrement visibles. Par exemple, dans la région du Baltistan, la religion Bon était pratiquée jusqu'à ce que le bouddhisme fasse son entrée dans les vallées, avant d'être remplacée par les influences des prédicateurs mystiques soufis iraniens venus d'Asie centrale. Le patrimoine matériel et immatériel est donc profondément ancré dans de multiples visions religieuses du monde, offrant une image complexe et multicouche. »

Histoires de mobilité

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir en France ou de se rendre à l'étranger pendant 1 à 3 mois pour mener des recherches de terrain.

Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Publié le 30 août 2024