Mouvements nationalistes contemporains en Éthiopie, par Mehdi Labzaé

Histoires de mobilité #9
Collection Histoires de mobilité, podcasts FMSH
© Emmanuelle Corne

Dans ce nouvel épisode du podcast Histoires de mobilité, nous recevons Mehdi Labzaé, spécialiste de l’Éthiopie.

Pendant l’automne de l’année 2020, Mehdi Labzaé a pu enquêter sur son terrain dans le nord-est du pays grâce à une bourse postdoctorale Atlas cofinancée par la FMSH et le Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba. Là-bas, il a observé la montée du mouvement nationaliste parmi la population Amhara. Ce mouvement, aux côtés du gouvernement fédéral, s’oppose violemment au Front de libération du peuple Tigréen et à ses alliés dans le conflit qui déchire l’Éthiopie. La guerre l’a surpris au milieu de son séjour, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020. Il nous parle de ses enquêtes et de ses recherches avant, pendant, puis loin de la guerre.

Histoires de mobilité

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir en France ou de se rendre à l'étranger pendant 1 à 3 mois pour mener des recherches de terrain.

Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Publié le 23 septembre 2022