Restoring dialogue and deliberation in contemporary society

Table ronde sur la fragilité de la démocratie
Jeudi
17
mars
2022
18:00
19:45
Dans le cadre de sa collaboration avec l'association internationale Reset Dialogues on civilizations, la FMSH a organisé le 17 mars 2022 un événement sur le thème de la fragilité de la démocratie. Des spécialistes internationaux ont débattu sur la question des menaces qui pèsent sur le discours public, les différents facteurs qui permettent de les identifier, et sur les antidotes possibles pour y faire face.

Table ronde organisée par la FMSH, Reset Dialogues on civilizations et la Fondation Calouste Gulbenkian dans le cadre de la conférence The Fragility of Democracy: Rescuing Dialogue and Deliberation.

 

Reset Dialogues on civilizations

Reset Dialogues, une association internationale qui promeut le pluralisme culturel, l’État de droit et les droits de l’homme, s’est associée à la FMSH dans le cadre de son programme « Crises et métamorphoses de la démocratie » pour réfléchir aux actions nécessaires à la défense de la démocratie aujourd’hui en crise. Les principes de dialogue, bases des systèmes démocratiques, sont actuellement soumis à une pression sans précédent. En Europe, plusieurs gouvernements ont sapé l’État de droit tandis que la région est aux prises avec l’augmentation des forces nationalistes de droite. En Afrique du Nord et en Turquie, des démocraties électorales demeurent également fragiles, alors qu’aux États-Unis, les émeutes du Capitole révélaient aux yeux du monde l’imprégnation du trumpisme au sein des sociétés démocratiques. Le mépris des coutumes et des règles de décence continue de défier le discours public. Ces tendances sont le reflet de l’érosion rapide de la confiance qu’ont les citoyens dans les institutions démocratiques et leurs principes fondamentaux. La rencontre organisée à la FMSH et la collaboration avec Reset Dialogues avaient pour objectif d’identifier les principaux facteurs contribuant à cette pression sur nos systèmes et de proposer des solutions pour surmonter ces menaces.

Deux jours sur la « fragilité de la démocratie »

La conférence «The Fragility of Democracy: Rescuing Dialogue and Deliberation», organisée le 17 mars 2022 en collaboration avec l’association internationale Reset Dialogues et la Fondation Calouste Gulbenkian en France, a rassemblé des spécialistes internationaux du monde scientifique, des personnalités du monde politique, du journalisme et de la société civile autour de la « fragilité de la démocratie ». Cette journée visait à établir un programme pour élaborer des solutions permettant de surmonter les plus grandes menaces pour le discours public. Six problématiques ont été abordées sur le sujet, telles que l’analyse des stratégies d’immunité civique contre la manipulation, la protection des citoyens contre la désinformation, la lutte contre le sectarisme, ou encore le rétablissement de la confiance envers le politique. La journée s’est terminée par une table ronde publique sur le thème «Restoring Dialogue and Deliberation in Contemporary Society». Un événement ayant rassemblé plusieurs intervenants : le sociologue américain Craig Calhoun, le juriste Alberto Alemanno, l’ancienne ministre Sylvie Goulard, le politiste Jonathan Laurence, le journaliste Christophe Deloire et la politiste Annabelle Lever.

→ Consulter le programme de la journée

Deux écoles d’été pour poursuivre le débat

Pour prolonger la réflexion sur le sujet, la FMSH a apporté son soutien financier et organisé des ateliers de formation lors de l’école d’été sur la
thématique « The Challenge of Social Change in Arab Countries » organisée à Carthage du 4 au 8 juillet 2022, ainsi qu’à l’école « Nationalisme, construction des nations et déclin des empires », organisée du 22 au 27 mai 2023 à Dublin. Tandis que le symposium international de Carthage visait à approfondir l’étude de la diversité sociale, religieuse et politique dans le monde arabe, en réunissant un nombre important de jeunes universitaires, chercheurs, journalistes et militants de la région et de l’extérieur ; les séminaires de Dublin cherchaient à obtenir une compréhension structurelle et approfondie de la formation des identités et récits nationaux provoqués par l’effondrement des empires entre le
XIXe et le XXe siècles.

La collaboration entre la FMSH et Reset Dialogues illustre l’importance d’établir des réseaux internationaux durables en sciences humaines et sociales. Elle favorise des échanges précieux et essentiels, permettant un débat entre le monde de la recherche, la société civile et les responsables politiques.

Revoir la table ronde
Interviews des six intervenants

Craig Calhoun,professeur universitaire de sciences sociales à l'Arizona State University.

Jonathan Laurence, directeur exécutif de Reset Dialogues et professeur de sciences politiques au Boston College.

Nilüfer Göle, professeur de sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.

Annabelle Lever, chercheur permanent au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Lisa Anderson, professeur et doyenne émérite de l'École des affaires internationales et publiques ; conférencière spéciale en affaires internationales et publiques

Giancarlo Bosetti, président exécutif et l'un des fondateurs de Reset DOC et Reset.

Conférence

The Fragility of Democracy: Rescuing Dialogue and Deliberation

Conférence | Jeudi 17 mars 2022
vignette-métamorphose-de-la-démocratie
Programmes thématiques

Crises et métamorphoses de la démocratie

Comprendre les transformations de la démocratie
Publié le 17 mars 2022