
Modernité, transition et réforme en Chine
Séminaire de Lun Zhang
2018 est l’année du 40ème anniversaire de la réforme en Chine, une réforme qui a profondément changé et modifié le paysage de la Chine et du monde. À cette occasion, ce séminaire portera sur une question qui a longtemps fait polémique, tant en Chine qu’à l’étranger, aussi bien parmi les spécialistes que chez les hommes politiques : existe-il un modèle de développement économique spécifique à la Chine ? Ce séminaire tentera de retracer le parcours et les enjeux rencontrés à chaque étape de la réforme via l’analyse des débats de ces dernières décennies. Il essaiera de dégager certains traits qui caractérisent ce processus de développement chinois, à l’aide de comparaisons avec d’autres expériences, notamment celles des pays asiatiques, et du réexamen des théories en matière de développement. Nous examinerons les nouvelles donnes qui conditionnent l’évolution probable de l’économie chinoise dans les années à venir.
Ce séminaire regroupe une série d’événements, séminaires et conférences, sur la réforme en Chine. Plusieurs chercheurs de renommée internationale, parmi les meilleurs économistes chinois et français, interviendront dans ce séminaire, certains d’entre eux ayant joué un rôle important dans les débats du passé comme du présent, sur la réforme économique en Chine.
Séminaire organisé par :
- Lun Zhang, Professeur d’Etudes chinoises à l’Université de Cergy-Pontoise, Paris.
Ce séminaire se tiendra à la FMSH, 54 Boulevard Raspail, à Paris.
- Première session du séminaire : Existe t-il un modèle chinois de développement économique ?
- Deuxième session du séminaire : L’économie chinoise au carrefour, états des lieux et avenir probable
- Troisième session du séminaire : Le modèle politique chinois - d’un vieux totalitarisme à la façon de Mao vers un néo-totalitarisme numérique à l’époque de la mondialisation ?