Le portail des Instituts français de recherche à l’étranger www.ifre.fr fait peau neuve

""

Un nouveau portail pour les Instituts français de recherche à l’étranger est en ligne. Il donne à voir la richesse de leurs activités et de leurs productions scientifiques.

Les IFRE

Les 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE/UMIFRE), placés sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont présents avec leurs antennes dans 34 pays. Ils accueillent 146 chercheurs et 244 doctorants. Les recherches des IFRE se développent dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales ; la diffusion scientifique et la contribution au débat d’idées est au cœur de leur action ; ils accueillent de nombreux chercheurs et doctorants en contribuant à leur formation ; ils contribuent à la diplomatie d’influence française et au rayonnement international de la France.

Depuis 2007, par convention avec le MAEDI, la Fondation Maison des sciences de l’homme assure la valorisation du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, en particulier via un portail web et la publication d’une revue. L’année 2015 voit le renouvellement complet des deux instruments.

Le portail www.ifre.fr

Le nouveau portail web www.ifre.fr est en ligne depuis le 19 juin 2015. Le site Internet a été complètement repensé pour offrir une navigation plus fluide et intuitive parmi les très nombreux contenus et les manifestations scientifiques des IFRE. Ce portail collecte automatiquement les publications des IFRE disponibles sur les plateformes partenaires de publication en ligne et d’archives ouvertes (revues.org, OpenEdition Books, Persee.fr, HALSHS...). Le site comprend d’ores et déjà plus de 25 000 pages référençant tous ces contenus, ainsi que les informations issues des sites des ifre, dans une interface épurée, permettant de rebondir d'un contenu à un autre. La quasi totalité des contenus référencés (plus de 20 000 livres, revues, articles, chapitres, etc.) est en libre accès.

La conception novatrice et le développement ont été réalisé par l’agence TALCOD, entreprise solidaire de logiciels open-source, spécialisée dans drupal. Le site s'adapte à la taille d’écran de qui le consulte, le moteur de recherche fonctionne avec de nombreux filtres, et un module va chercher automatiquement des enrichissements dans Isidore, le moteur de recherche des SHS, développé par Huma-Num, la Très Grande Infrastructure de Recherche pour les sciences humaines et sociales.

Les Cahiers des IFRE

Une nouvelle revue est également mise en place, les Cahiers des IFRE, une sélection thématique d’articles publiés par les chercheurs et rassemblés en un volume cohérent ; le numéro 1, disponible gratuitement en ligne, est intitulé : Urbanisme et dérèglement climatique.

Publié le 2 juillet 2015