Appel à candidatures | Vice-présidence du Directoire de la FMSH

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 1er mars 2024, 12h
Façade de la FMSH

La FMSH, fondation reconnue d’utilité publique et de droit privé, a pour but de promouvoir, à l’échelle du monde, l'étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales pour elles-mêmes ainsi que dans leurs relations avec les autres champs du savoir.

Son action s’exerce :

  • Par l’accueil et le développement d‘infrastructures ou d’instruments collectifs de travail dont la vocation est de soutenir et de concourir à la production scientifique.
  • Par l’internationalisation des sciences humaines et sociales qu’elle favorise au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des communautés scientifiques et des chercheurs.
  • Par la diffusion des connaissances et la valorisation de la recherche par tous les outils, compétences et moyens dont elle dispose ou qu’elle fédère en privilégiant l’interdisciplinarité, l’ouverture internationale, et en s’engageant pleinement dans l’ère numérique.

La FMSH dispose par ailleurs de la capacité d’accueillir des fondations sous égide, qui ont un lien avec son objet social.

La FMSH a disposé d’un budget de 15,3 millions d’euros en 2021 dont plus de la moitié provient d’une dotation globale de fonctionnement procurée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La FMSH se composait au 31 décembre 2021 de 138 personnes qui représentaient 129,25 « équivalents temps plein » (ETPT). 73% étaient des salariés de droit privé, 27% des fonctionnaires dont le poste était affecté à la fondation. Ces effectifs sont passés au 31 décembre 2022 à 111 personnes représentant 99,32 ETPT dont 82% sont des salariés de droit privé et 18% des fonctionnaires.

Sa gouvernance est organisée autour de quatre instances :

  • Un Conseil de surveillance, composé de 15 membres, auquel participe un ou une commissaire du gouvernement représentant l’Etat.
  • Un Conseil scientifique international composé d’au moins 11 membres qui émet un avis sur les grandes orientations scientifiques de la Fondation et présente un rapport d’évaluation des activités scientifiques au Conseil de surveillance.
  • Un Comité d’éthique, instance indépendante et consultative, composée de cinq personnalités extérieures à la fondation, réputées pour leur expertise et désignées par le Conseil de surveillance pour la durée du mandat en cours de ses membres.
  • Un Directoire de trois à cinq personnes (dont seules trois au maximum peuvent être rémunérées en tant que mandataires sociaux, sous un plafond limité par les textes1). Le Directoire, organe collégial, est présidé par l’un de ses membres qui est nommé après approbation du ou des Ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche et dispose de délégations spécifiques de la part du Conseil de surveillance. Le rôle du Directoire est à la fois d’assurer l’élaboration de la stratégie, et d’assurer la direction générale de l’institution dans la gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques sur lesquelles le Conseil de surveillance s’est prononcé. La durée du mandat des membres du Directoire et de son président est de quatre ans, renouvelable une fois.
Processus de recrutement

Un poste de Vice-président.e est vacant au sein du Directoire élu le 27 juin 2023 et doit être pourvu lors du Conseil de Surveillance du 13 mars 2024.

Cette Vice-présidence est en particulier consacrée au pilotage de la stratégie d’édition, de diffusion et de distribution de la FMSH, il ou elle sera ainsi amené.e à travailler avec les directeurs des services dédiés.

La composition actuelle du Directoire :

M. Antonin COHEN, Président du Directoire

Mme Claire BORDES, Vice-présidente du Directoire

Le ou la candidat(e) à la vice-présidence du Directoire adresse son curriculum vitae, une déclaration d’absence de conflit d’intérêt et une lettre de candidature au Conseil de surveillance de la FMSH avant le vendredi 1er mars 2024, 12h00.

Il ou elle sera auditionné(e) formellement le 13 mars 2024 par le Conseil de surveillance.

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :

  • un curriculum vitae,
  • une déclaration d’absence de conflit d’intérêt,
  • une lettre de 10,000 signes maximum permettant au Conseil de surveillance de comprendre comment les compétences scientifiques et/ou de gestion du candidat à la vice-présidence renforcent ou complètent le profil de l’équipe du Directoire élue en 2023. A ce titre, il est recommandé, sur demande du ou de la candidat(e), d’échanger avec le Président du Directoire de la FMSH en amont de sa candidature.

Sur demande auprès de la Direction des services (valerie.kingue@msh-paris.fr), les statuts et règlement intérieur, les deux derniers rapports d’activité, les deux derniers comptes certifiés de la Fondation pourront être communiqués.

Chaque dossier devra parvenir à la présidente du Conseil de surveillance et à la Directrice des services de la FMSH, au format électronique (à l’adresse générique suivante : candidature-directoire@msh-paris.fr) avant le vendredi 1er mars 2024, 12h00, délai de rigueur.

Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)
Direction des services (3ème étage, bureau A3-32)
54 boulevard Raspail, 75006 Paris
Tel : 01 40 48 64 22

 


1. Conformément aux dispositions de l’article 261, 7-1° d du Code général des impôts, la FMSH peut rémunérer trois de ses dirigeants. Les modalités et le montant de leur rémunération sont définis dans l’acte de nomination voté par le Conseil de surveillance, après avis conforme du commissaire du gouvernement. Ces montants suivent l’évolution des dispositions fiscales, notamment celles relatives aux plafonds de rémunération autorisés.

Enfin, les dirigeants de la fondation sont soumis au statut de mandataires sociaux dont les droits et obligations peuvent mettre en cause leur responsabilité personnelle, civile et pénale, Art. 1984-1992 du Code Civil

Publié le 12 février 2024