Gouverner les conduites économiques : instruments et acteurs

Séminaire du GRETS - jeudi 24 mai
Jeudi
24
mai
2018
09:30
09:30
""

Intervention de Sophie DUBUISSON-QUELLIER Sciences Po Paris – CSO.

La séance sera introduite par Mathieu BRUGIDOU & Magali PIERRE, EDF R&D.

De nombreux messages publics nous incitent régulièrement à adopter certains comportements et à en éviter d’autres : manger moins gras et moins salé, privilégier les fruits et légumes, prendre des douches plutôt que des bains, préférer les transports en commun, les médicaments génériques, équilibrer nos dépenses, éteindre les lumières en sortant d’une pièce… Les comportements, notamment ceux qui induisent des consommations d’énergie, font l’objet de prescriptions et de tentatives d’orientation. Quelle est la légitimité de l’Etat pour s’immiscer dans les conduites individuelles ? Comment cette intervention s’articulet-elle avec la liberté des individus et la souveraineté des consommateurs ? Que cherche à faire l’Etat ? Et comment s’y prend-il pour gouverner les conduites individuelles ? Enfin, quels sont les effets de ce gouvernement des conduites ? 

Lors de ce séminaire Sophie Dubuisson-Quellier, proposera une analyse de la façon dont l’Etat cherche à orienter les comportements des individus dans plusieurs domaine d’action publique comme la lutte contre l’obésité, la consommation durable, la lutte contre le surendettement, la lutte contre l’addiction face aux jeux d’argent, l’encouragement à l’autoentreprenariat ou encore la maitrise des dépenses de santé. Cette immixtion dans les comportements individuels est légitimée au nom de l’intérêt collectif : c’est bien lorsque les choix des individus créent des externalités négatives pour la société que l’Etat s’autorise à intervenir. Ces interventions prennent des formes particulières compatibles avec le principe de respect des libertés individuelles : les taxes, les nudges, les prix, l’étiquetage ou encore les campagnes d’information.

La plupart de nos conduites peuvent ainsi être soumises à des principes de sanction symboliques ou économiques même lorsqu’elles sont d’une autre nature comme l’alimentation, le jeu ou à la santé par exemple. Mais quel est l’objectif de ce gouvernement des conduites ? Il apparaît moins comme une fin en soi qu’un moyen que déploie l’Etat pour réguler les pratiques des entreprises. Les instruments du gouvernement des conduites sont en effet souvent combinés à des outils plus classiques de l’intervention publique dans l’économie comme la législation ou la contractualisation. Le gouvernement des conduites se présente ainsi comme l’une des formes de l’intervention de l’Etat sur les marchés qui n’exclut pas de s’appuyer sur des acteurs privés, associatifs, professionnels ou militants auxquels est déléguée tout ou partie de ce gouvernement des conduites.


Références

Dubuisson-Quellier Sophie, 2018, La consommation engagée, Paris, Presses de Sciences Po, Collection Contester. 2 ème édition révisée.

Chessel Marie-Emmanuelle et Dubuisson-Quellier Sophie, 2018, « The making of the consumer: historical and sociological perspectives », in Kravets Olga, Maclaran Pauline, Miles Steven and Venkatesh Alladi (Eds), The Sage Handbook of Consumer Culture, London, Sage, pp. 43-60.

Dubuisson-Quellier Sophie, 2017, « La capture comme levier de l’intervention publique sur l’économie. Le cas de la politique publique d’affichage environnemental en France », Revue française de sociologie, 58-3, 475-499.

Sophie Dubuisson-Quellier (Dir.), 2016, Gouverner les conduites, Paris Presses de Sciences Po.

Plessz Marie, Dubuisson-Quellier Sophie, Gojard Séverine et Barrey Sandrine, 2016, « How consumption prescriptions affect food practices: Assessing the roles of household resources and life-course events », Journal of Consumer Culture, Vol. 16, N°1, pp. 101-123.

Télécharger le programme des séminaires de l'année 2017-2018

Pour plus de renseignements :
Sylvie LAGAUCHE-MALVOISIN (Sylvie.lagauche-malvoisin@edf.fr)

Publié le 24 mai 2018